Vous êtes ici

Imprimer

Semaine de l'environnement

Semaine de l'environnement

La semaine de l'environnement 2021 se déroulait du 29 mars au 1er avril 2021 et vous pouvez voir ou revoir certaines conférences! En cliquant sur le titre de chaque conférence, vous retrouverez le résumé et le lien pour réécouter la conférence. 

 

Conférences disponibles pour visionnement

La permaculture, c’est quoi? 
Conférence d’Alain Moreau, enseignant au département de technologie de l’électronique industrielle du CRLT. 

Il est de plus en plus fréquent aujourd'hui d'entendre parler de « permaculture », concept parfois utilisé à bon escient et souvent confondu avec une espèce de système écolo-bobo-New-Age pas très clair... Alors qu’en est-il exactement ?

Écouter la conférence

Changeons de logiciel : de la pollution à la sobriété numérique.
Conférence de Sophie Turri, chargée des communications au Centre québécois du droit en environnement. 

Arrivé avec de nombreuses promesses, le numérique a pris une place prépondérante dans nos vies, jusqu’à devenir un outil de développement incontournable pour nos sociétés. Bien que souvent occultée, cette industrie n’est pas sans conséquence. Émissions de CO2 équivalentes à celles du secteur aérien, déchets électroniques polluant les eaux, les sols et l’air, épuisement de métaux aux extractions délocalisées… ce monde virtuel a un bilan pourtant bien réel, qui ne cesse de s’alourdir.

Cette conférence reviendra sur le mythe de la dématérialisation et les impacts de la pollution numérique dans le monde, au Canada et au Québec. Elle passera en revue plusieurs pistes d’actions, de l’échelle individuelle à l’échelle collective, et permettra d’effectuer un premier pas dans la lutte contre cette pollution : celui d’en prendre conscience!

Écouter la conférence

L'obligation de subir nous donne le droit de savoir.
Conférence de Philippe Bourke, président du Bureau d’audiences publiques en environnement. 

À la suite d’études en écologie et d'une carrière de 20 ans dans le mouvement environnemental québécois, M. Bourke occupe le poste de président du BAPE depuis 3 ans. Au cours de cette conférence, il présentera l’histoire, la mission et le fonctionnement du BAPE, un outil unique de démocratie participative et de développement durable. Il traitera entre autres des dossiers récents et à venir sur notre territoire. Enfin, en s’appuyant sur son expérience personnelle et professionnelle, il abordera aussi les différentes façons de faire la différence en matière d’environnement.

Écouter la conférence

Histoire des mouvements écologistes québécois.
Conférence de Marion Beaulieu, enseignante en histoire au collégial.   

Du courant préservationniste de la fin du 19e siècle à la grève scolaire pour le climat initiée en 2018, l’histoire du militantisme environnemental se déploie à travers plusieurs vagues et plusieurs échelles. Quels sont les enjeux qui ont mobilisé les écologistes québécois au cours du 20e siècle? Cette présentation propose un survol historique du courant écologiste où s’entrecroisent luttes locales et globales, toutes menées au nom de la protection de la nature.

Écouter la conférence

Démonstration culinaire végane en direct du café Le Maskwa de Mascouche 

Fx et Cassandre, les deux copropriétaires du Maskwa, un café qui a nouvellement pignon sur rue dans le noyau villageois de Mascouche, vous invitent à un moment de cuisine hors de l’ordinaire. En direct de leur commerce, ils vous accompagneront dans la préparation du souper pour ce soir! En plus, vous contribuerez à réduire votre empreinte environnementale, puisque la recette sera l’occasion de discuter de véganisme, d’agriculture biologique et de vrac. Voici la liste d’ingrédients pour être prêt :

La poutine style « pulledpork » à la Bédoune

  • Une canne de jack fruit (fruit du jacquier)*
  • 1 cannette de bière Bédoune de L’Albatros, brasserie artisanale (ou autre bière rousse)
  • 1 sac de patates grelots
  • 1 paquet de fromage Gusta italiano*
  • Ketchup
  • Sauce soja
  • Sirop d’érable
  • Piment broyé
  • Poudre d'oignon
  • Fumée liquide
  • Bouillon de légumes

 *La boutique Un monde à vie à Mascouche tient ces deux ingrédients. Sinon, la plupart des épiceries en offrent, mais il faut parfois demander à un ou plusieurs commis.

Écouter la conférence

La bande dessinée au service de l’information : le cas de Faire campagne.
Conférence de Rémy Bourdillon, journaliste indépendant.

Style popularisé par des auteurs comme Joe Sacco ou Étienne Davodeau, la bande dessinée documentaire gagne en notoriété depuis plusieurs années. Mêlant rigueur journalistique et pratique artistique, elle permet de mettre en images des enquêtes, des expériences immersives ou des reportages.

Dans cette conférence, le journaliste indépendant Rémy Bourdillon présente ce style et quelques-uns des travaux qu’il a réalisés au cours des dernières années. En particulier, il nous parle de son bédéreportage Faire campagne, publié en 2018 chez La Pastèque, au cours duquel il part à la rencontre de jeunes agriculteurs écologiques. Ceux-ci ont des rêves plein la tête, mais déchantent lorsqu’ils se butent à la complexité du système agricole québécois, qui est unique au monde...

Écouter la conférence

Panel sur la gestion des matières résiduelles.

Panélistes :

  • Marlène Hutchinson, présidente de Cycle Environnement
  • Véronique Morin, conseillère en développement durable pour Lanaudière économique
  • Grégory Pratte, responsable des affaires publiques chez Tricentris

Animation : Jean-François Lemieux, enseignant en philosophie au CRLT

Écouter la conférence


En continu (durant toute la durée de la Semaine de l'environnement)

Deux documentaires de Marie-Monique Robin à visionner

Qu’est-ce qu’on attend? (2016, 118 min.)

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est-ce qu’on attend? raconte comment Ungersheim, une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants, s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Visionnez le documentaire

Le Roundup face à ses juges (2017, 90 min.)

Résumé : C’est l’histoire d’une colère citoyenne, jusque-là quasi inaudible, et d’une lutte contre un écocide, ou crime contre l'environnement, commis en toute impunité par la firme championne des OGM. En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent – une première – devant le Tribunal international Monsanto, au fil d’un édifiant procès symbolique contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très toxique molécule active, le glyphosate.

Visionnez le documentaire

 

Des questions? 

Vous pouvez contacter Geneviève Fournier-Goulet par courriel à genevieve.f.goulet@cegep-lanaudiere.qc.ca.