Vous êtes ici

Imprimer

Semaine de l'environnement

Semaine de l'environnement

La semaine de l'environnement est de retour pour une deuxième édition du 19 au 22 avril 2022.

Lien Zoom : Semaine de l'environnement sur Zoom

Programmation

Conférence de Gabrielle Filteau-Chiba
Conférence de Gabrielle Filteau-Chiba, écrivaine, traductrice et protectrice de la beauté des régions sauvages du Québec

Résumé : Encabanée, Sauvagines et Bivouac, son triptyque romanesque se déroulant dans les terres boisées du Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l'étranger. Inspirée par Henry D. Thoreau, Gabrielle Filteau-Chiba quitte sa ville natale en 2012 pour vivre dans la nature sauvage. De sa cachette au bord de la rivière Kamouraska, elle émerge huit ans plus tard, trois romans engagés et un recueil de poésie sous le bras. Mais surtout – totalement transformée par son environnement. Les cris, puis le silence des coyotes. Le vent qui giflait les coupes à blanc. Le fleuve, menacé de toutes parts.

Sa conférence portera sur le rôle de l'art dans la résistance écologique, son expérience de militantisme terrain et ses œuvres écoféministes (publiées aux Éditions XYZ), fièrement écrites en québécois, qui sont en cours d'adaptation au cinéma et au théâtre. Venez entendre son cri du cœur pour la faune, la flore, les beautés fragiles du territoire.

Détails

Date : Mardi 19 avril 2022 (10 h à 11 h 30) et jeudi 21 avril 2022 (14 h à 15 h 30)
Lieu : Local B-170

Inscription sur Eventbrite obligatoire (19 avril 2022).
* Inscription sur Eventbrite obligatoire (21 avril 2022).

Répare Café
Service de réparation par Sophie Faucher, professeure en techniques de travail social et Jean-François Lemieux, professeur de philosophie au Cégep à Terrebonne

Résumé : 

L’un des principes du zéro déchet est la réutilisation. Parfois, cela rime avec « réparation ». Votre séchoir est brisé? Vous avez un pantalon troué? Apportez-les à nos réparateurs amateurs qui feront tout ce qu’ils peuvent pour leur donner une seconde vie! Où? Dans le couloir d’entrée du collège, en face de la bibliothèque.

Quelques objets acceptés : petits électroménagers (grille-pain, cafetière, séchoirs, etc.), vélos (réparations qui ne nécessitent aucune pièce de rechange), vêtements et autres tissus (atelier de couture), petits meubles (chaise, marchepied, etc.), jouets (bris physique ou électrique), cadres, chaussures, couvertures, bijoux.

Quelques objets refusés : fours à micro-ondes, câbles USB, écouteurs (de types earpods), cellulaires, baladeurs numériques, tablettes, barres d’alimentation, équipements électroniques avec dommage physique (ex. écrans brisés, déformation importante, etc.), ordinateurs.

Types de réparation offerts : diagnostics/réparations électriques, bris mécaniques, collages, déchirures ou trous dans des vêtements.

Cette liste est non exhaustive. Dans le doute, essayez-vous! Il est à noter que les réparations nécessitant des pièces de rechange ne peuvent être effectuées, mais que les bénévoles seront souvent en mesure de faire un diagnostic.

Par respect pour nos bénévoles, vos articles doivent être propres.

Détails

Date : Mardi 19 avril 2022 (12 h à 14 h), mercredi 20 avril 2022 (10 h à 12 h) et jeudi 21 avril 2022 (12 h à 14 h)
Lieu : Près de la bibliothèque, dans le couloir 

Inscription non requise.

À vélo au boulot, qu’importe la météo!
Atelier animé par Christian Côté, professeur de mathématiques au Cégep à Terrebonne et amoureux de vélo

Résumé : Été comme hiver, beau temps mauvais temps, affranchissez-vous de la météo en vous équipant correctement. Le vélo à l’année pour vos déplacements, c’est possible! Dans cet atelier, je vous donnerai des conseils et répondrez à vos questions sur ce sport pas si extrême que ça.

Détails

Date : Mardi 19 avril 2022
Heure : 12 h à 14 h
Lieu : Près de la bibliothèque, dans le couloir 

Inscription non requise.

Regards historiques sur la crise environnementale actuelle : comment le naturalisme nous a-t-il mené à l’Anthropocène?
Conférence de Simon Rainville, professeur d’histoire au Cégep à Terrebonne

Résumé : La crise écologique actuelle sera expliquée selon une double trame historique qui mène au même cul-de-sac environnemental. Dans un premier temps, il s’agira d’expliquer comme la crise découle d’une conception tout à fait unique des relations entre les humains et la nature, soit une conception naturaliste des relations nature-culture qui a pris naissance il y a environ 500 ans sous le triple coup du colonialisme, du capitalisme marchand et des avancées scientifiques. En la comparant à d’autres façons de penser cette relation qui ont existé – et existent toujours – dans d’autres régions du monde, on soulignera les zones d’ombre de la conception occidentale naturaliste, aujourd’hui en voie de se mondialiser.

Dans un second temps, il sera question d’expliquer comment cette conception naturaliste occidentale ne pouvait que mener à ce que les spécialistes appellent l’Anthropocène, c’est-à-dire une ère où l’humanité est devenue le principal facteur explicatif des changements environnementaux. Il s’agira de comprendre ce qu’il y a de nouveau, d’unique et de néfaste dans l’histoire des 200 dernières années.

Détails

Date : Mardi 19 avril 2022
Heure : 12 h 15 à 13 h 45
Lieu : Café étudiant (B-170)

Inscription sur Eventbrite obligatoire.

Les défis environnementaux du monde municipal
Atelier animé par Dany Lavigne, professeur de philosophie au Cégep à Terrebonne

Panélistes :

  • Pascal Dubé, directeur Environnement et Développement durable pour la Ville de Mascouche
  • Yannick Malouin, enseignant en techniques d'urbanisme au Cégep de Matane
  • Keven Renière, enseignant en géographie au CRLT et conseiller municipal à Sainte-Anne-des-Plaines

Détails

Date : Mardi 19 avril 2022
Heure : 19 h à 20 h 30
Lien ZOOM

* Inscription non requise.

Initiation à l’écoconception
Atelier animé par Véronique Bibeau-Poissant, designer industrielle et formatrice en axe design stratégique & design thinking pour INÉDI et Vivianne Sallustio, chargée de projet et designer industrielle pour INÉDI

Résumé : Qu’est-ce que l’écoconception? Comment identifier un produit écoconçu? Quelles sont les stratégies pour écoconcevoir un produit? INÉDI présente un atelier où nous démystifierons ces questions à l’aide de présentations, vidéos, activité et études de cas de produits québécois. Mise en œuvre dans plus de 300 000 organisations à travers le monde, la démarche d’écoconception génère non seulement des gains économiques, mais favorise aussi l’innovation, la mobilisation des parties prenantes et la reconnaissance de la marque. L’atelier offre une initiation aux principes fondamentaux de l’écoconception et à sa mise en œuvre dans une formule participative et collaborative.

Détails

Date : Mercredi 20 avril 2022
Heure : 10 h à 12 h
Lieu : Salle des 3C (A-204K)

Inscription sur Eventbrite obligatoire.

Promenade environnementale dans le cégep
Activité animée par Sophie Faucher, professeure en Techniques de travail social au Cégep à Terrebonne et Geneviève Fournier Goulet, professeure de littérature au Cégep à Terrebonne

Résumé : Nous ferons ensemble une promenade dans le cégep pendant laquelle vous rencontrerez plusieurs intervenants différents (étudiants, enseignants, membres du personnel) qui vous présenteront des aspects souvent méconnus du cégep en lien avec la question environnementale. Gageons que, après cette visite, vous ne verrez plus jamais votre cégep du même œil!

Détails

Date : Mercredi 20 avril 2022
Heure : 12 h 15 à 13 h 45
Lieu : Départ en face de la bibliothèque (A-104)

* Inscription sur Eventbrite obligatoire.

Atelier de fabrication de déodorants
Activité animée par Geneviève Albert, conseillère et animatrice en environnement pour la coopérative Incita, diplômée de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal

Résumé : L’idée de fabriquer son déodorant naturel peut susciter certaines appréhensions. L’atelier vise donc à démystifier les étapes de la fabrication et comprendre les propriétés des ingrédients. Toutes les personnes participantes repartiront avec un déodorant personnalisé et apprendront trois recettes différentes.

Détails

Date : Mercredi 20 avril 2022
Heure : 14 h à 15 h 30
Lieu : Salle des 3C (A-204K)

Inscription sur Eventbrite obligatoire.

La décroissance soutenable : pourquoi et comment?
Conférence d’Yves-Marie Abraham, professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance

Résumé : Pour un nombre grandissant de militants et de chercheurs, la course à la croissance économique est à l’origine de bon nombre des problèmes auxquels sont confrontées nos sociétés. C’est pourquoi ils en appellent à une décroissance de l’économie. Cette conférence sera l’occasion de présenter les principaux arguments en faveur de cette décroissance et les principes à suivre pour commencer à bâtir des sociétés post-croissance.

Détails

Date : Jeudi 21 avril 2022
Heure : 12 h 15 à 13 h 45
Lieu : Café étudiant (B-170)

Inscription sur Eventbrite obligatoire.

Mode : comment faire autrement?
Activité animée par Jean-François Lemieux, professeur de philosophie au Cégep à Terrebonne

Panélistes :

  • Ariane Brunet-Juteau, propriétaire de Kinsu et designer faisant la promotion de la réutilisation intelligente du jeans
  • Philippe Denis, chargé de cours à l'École supérieure de mode de l'ESG UQAM, spécialisé en patrimoine et histoire de la mode
  • Karen Tagliani, cofondatrice de Younik Style, consultante pour des compagnies qui ont des besoins sur le plan créatif

Détails

Date : Jeudi 21 avril 2022
Heure : 19 h à 20 h 30
Lieu : Café étudiant (B-170)

Inscription sur Eventbrite obligatoire.

Vivre en grand
Film de Flore Vasseur

Discussion après la projection animée par Laura Vergara, chargée des programmes en éducation à la citoyenneté mondiale au CRÉDIL.

Synopsis : Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. 

Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble s’être effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Détails

Date : Vendredi 22 avril 2022
Heure : 9 h 30 à 12 h
Lieu : Salle Desjardins (B-362)

* Inscription sur Eventbrite obligatoire.

Nettoyage festif du stationnement

Résumé : En ce Jour de la Terre, mettez vos gants et vos bottes et venez donner un coup de main au comité de la Fondation David Suzuki et au CACE pour rendre le stationnement plus propre! Musique, bouffe végé, mais surtout bonne compagnie nous permettrons de joindre l’utile à l’agréable.

Détails

Date : Vendredi 22 avril 2022
Heure : 12 h à 14 h
Lieu : Face à la Clinique d’hygiène dentaire 

* Inscription sur Eventbrite obligatoire.

Éco-course
Activité conjointe du département d’éducation physique et du CACE

Résumé : Entrainez-vous pour votre défi-cardio et faites un geste pour la collectivité en ramassant des déchets en même temps! En envoyant une photo de vous faisant de l’éco-course à votre enseignant d’éducation physique, vous pourriez gagner des coupons cadeaux à la COOP.

* Activité en continu du 19 au 22 avril 2022. Inscription non requise.

Exposition de livres sur l’environnement à la bibliothèque

* Activité en continu du 19 au 22 avril 2022. Inscription non requise.

 

Des questions? 

Vous pouvez contacter Geneviève Fournier Goulet par courriel à genevieve.f.goulet@cegep-lanaudiere.qc.ca.