Imprimer

Prix Goncourt des lycéens : les rondes de délibérations commencent!

2016-11-04

Après huit semaines de lecture et 14 romans, les six étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne (CRLT), choisis pour représenter le Québec lors des Prix Goncourt, s’envoleront vers la France le 11 novembre prochain. C’est la deuxième année de suite que le Cégep à Terrebonne est sélectionné pour apporter la vision québécoise au Prix Goncourt des lycéens, un des prix littéraires français les plus convoités.

Rappelons que cette seconde participation en autant d’années est exceptionnelle et s’explique par les événements vécus l’an passé. En effet, les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris ont bousculé le séjour des jurés d’alors qui ont dû revenir rapidement au pays sans avoir eu la chance de participer à la délibération finale qui avait été reportée.

Les délibérations commencent!

Depuis que l’académie Goncourt a publié la liste des œuvres sélectionnées le 3 septembre dernier, six étudiants de notre collège se sont engagés à lire et à débattre des qualités littéraires des quatorze romans en lice.

Maintenant, le marathon de lecture achève – c’est 4 396 pages que ces valeureux étudiants doivent lire en deux mois! – pour laisser place aux différentes rondes de délibération. En effet, les jurés terrebonniens se réuniront le jeudi 10 novembre en soirée afin de choisir les trois œuvres qu’ils considèrent comme les plus méritoires. Par la suite, ils s’envoleront vers la France pour défendre leur tiercé lors de la délibération régionale parisienne le 14 novembre et de la grande délibération finale qui aura lieu à Rennes, en Bretagne, le 17 novembre : c’est suite à cette dernière que le titre gagnant sera dévoilé.  

« Je suis très fière de tout le travail accompli par nos six étudiants au cours des huit dernières semaines. Ils ont dû faire beaucoup d’efforts et de sacrifices pour réussir à intégrer la lecture de ces 4 396 pages à leur charge de travail. Certains romans traitaient de sujets très noirs, très difficiles, mais aucun d’entre eux n’a abandonné et ils ont tous relevé le défi avec brio » souligne Mélanie Tancrède, enseignante en littérature et responsable institutionnelle du Prix Goncourt.  

Suivez-nous sur notre page Facebook!

Pour connaitre le tiercé choisi par les jurés du CRLT et pour suivre leurs péripéties en France, n’hésitez pas à vous abonner à leur page Facebook (www.facebook.com/GoncourtTerrebonne).

À propos des Prix Goncourt

Depuis sa création en 1988, le Prix Goncourt des lycéens a acquis le prestige d’un véritable prix littéraire. Il a pour objectif d’insuffler le goût aux étudiants de lire, d’écrire et de donner leur opinion en échangeant sur leurs lectures. Chaque année, des classes étrangères y participent afin d’enrichir les débats et d’apporter ainsi une autre vision, une autre manière de percevoir ou d’analyser une œuvre.

Légende de photo : les jurés du CRLT pour le Prix Goncourt des lycéens 2016 (de gauche à droite) : Lysandre Gravel-Lamarre (Tremplin-DEC), Rose Laure Alexis (Techniques d’hygiène dentaire), William Courchesne (Sciences humaines), Audrey Lemire (Arts, lettres et communication), Laurianne Corcoran (Sciences de la nature), Charles Levasseur (Sciences humaines).