Le parrainage d’un étudiant réfugié au Cégep à Terrebonne reporté

2020-09-02

En raison de la pandémie de Covid-19, le comité Programme d’accueil d’un étudiant réfugié (PÉR) du Cégep à Terrebonne a été informé que l’arrivée d’un étudiant réfugié pour la session 2020-2021 est reportée.

Rappelons qu’en décembre 2019, le Cégep à Terrebonne a signé une Entente de parrainage avec l’organisme Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) afin d’accueillir un étudiant réfugié et ainsi lui permettre de poursuivre ses études au cégep tout en obtenant sa résidence permanente. Grâce à la générosité de nombreux partenaires, l’étudiant devait débuter son parcours à Terrebonne à la présente session.

Malheureusement, en juin dernier, l’EUMC n’a eu d’autres choix que d’informer le comité que le projet de parrainage devait impérativement être repoussé à l’hiver 2021. En effet, avec les frontières du pays qui demeurent fermées et la situation qui, de manière générale, est extrêmement volatile, il devenait pratiquement impossible d’accueillir adéquatement l’étudiant réfugié à Terrebonne à la fin de l’été.

Malgré le report du projet, les membres du comité continueront, tout au long de l’automne, à promouvoir le projet afin de sensibiliser la communauté étudiante et lanaudoise à la difficile réalité des réfugiés. Cette période permettra aussi d’organiser parfaitement l’arrivée de l’étudiant réfugié.

À propos du comité PER et de l’évolution du projet:

Le comité Programme d’accueil d’un étudiant réfugié (PER) du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne est formé d’étudiants et d’enseignants de plusieurs programmes, de membres du personnel de soutien et de professionnels ainsi que d’une directrice adjointe.

Depuis l’hiver 2019, ce comité s’est mobilisé dans le but de ramassé les fonds nécessaires et de mobiliser les ressources pour accueillir un étudiant réfugié.

Vous êtes intéressés à contribuer au projet via des cartes cadeaux ou des dons (épicerie, boutique de vélo/vêtements/ordinateur/optométriste)? Vous pouvez nous joindre à l’adresse courriel suivante : melanie.tancrede@cegep-lanaudiere.qc.ca.