Michel Tremblay en visite au Cégep à Terrebonne

2019-11-04

Un grand auteur est venu rencontrer les étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne le 17 octobre dernier. Michel Tremblay a discuté pendant une heure et demie de son parcours d’écrivain, de son processus de création, des thématiques qui lui sont chères et bien plus encore.

Pendant la rencontre animée par Simon Foster, le dramaturge a généreusement répondu aux questions que les étudiants avaient formulées à son attention. Cette visite s’est préparée depuis le début de la session collégiale. En effet, supporté dans son projet par des théâtres professionnels (Jean‑Duceppe,
du Nouveau-Monde, Espace Go, Denise-Pelletier), le département de littérature a préparé une exposition de photos de scènes et d’accessoires de décors de quelques-unes de ses nombreuses pièces de théâtre. On y retrouvait notamment une robe de Germaine Lauzon, conçue par le grand costumier François Barbeau. Michel Tremblay avait quant à lui prêté une douzaine de ses aquarelles que l’on pouvait admirer à la bibliothèque.

Durant plusieurs semaines, les étudiants ont donc pu découvrir l’œuvre de ce géant de la littérature québécoise non seulement par la lecture de ses pièces ou romans dans le cadre de leurs cours, mais également lors de plusieurs activités telles des projections de films, un jeu-questionnaire, des performances spontanées et même un bingo, dont le grand prix était des billets pour l'opéra Nelligan (généreusement offert par le théâtre du Vieux-Terrebonne). Voilà qui donne foi à l’expression :
« Quand la littérature prend vie! ».