Vous êtes ici

Imprimer

CÉFAPE - Pierre-Olivier Rathé

Biographie de Pierre-Olivier Rathé

Pierre-Olivier Rathé enseigne les mathématiques au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne depuis 2001. Au fil des ans, il a axé une partie de son travail sur la création de matériel didactique à l’aide des technologies et sur la pédagogie active et inversée.

Ses recueils de notes de cours sont rédigés avec le système de composition de documents LaTeX et l’ensemble de macros TikZ pour l’intégration d’images et graphiques vectoriels. Aussi, il utilise aussi le logiciel Maple dans le cadre de ses cours de Sciences de la nature. En 2016, il a collaboré avec le Projet Mathéma-TIC à la rédaction de scénarios d’apprentissages actifs accompagnés d’appliquettes d’animations interactives GeoGebra et a créé une banque d’exercices en ligne pour le programme de Technologie de l’électronique industrielle sur la plateforme WeBWorK.

Utilisateur de la pédagogie active et inversée depuis 2014, il a participé, en collaboration avec l’Université de Montréal, à un projet de recherche PAREA sur les conditions d’efficacité des classes d’apprentissage actif. En complément, il s’intéresse à l’interdisciplinarité, en particulier dans le domaine des sciences naturelles.

 

Coordonnées :
pierre.olivier.rathe@cegep-lanaudiere.qc.ca