Vous êtes ici

Imprimer

CÉFAPE - Christian Frenette

Biographie de Christian Frenette

Spécialiste de l’enseignement de l’esprit critique, Christian Frenette s’intéresse particulièrement au monde numérique dans une perspective humaniste. Sur le plan pédagogique, il s’est intéressé à l’expérimentation de nouveaux environnements d’apprentissage.

Sur le plan disciplinaire, il s’est fait le promoteur de la philosophie québécoise en participant au premier tome du collectif Philosopher au Québec paru au PUL en 2007, pour ensuite assumer la direction du second tome (2011).

Sur le registre pédagogique, il a co-conçu, élaboré et développé une plateforme numérique de discussion en ligne, Dlibr, en réunissant une équipe de production et planifiant une structure de financement. Cette plateforme renouvelle la discussion en ligne en invitant les participant.es à développer leurs idées à l’aide de marqueurs de relation intuitif en mode collaboratif ou solitaire. Pour avoir un aperçu de ce projet : https://bit.ly/2V7SLLQ. Depuis 2019, une collaboration avec le CCDMD a été signée pour offrir une nouvelle version au milieu collégial.

Au-delà des nouveaux outils numériques, il s’intéresse aussi aux environnements pédagogiques présentiels. Il a, entre autres, participé à l’étude sur les conditions d’efficacité des classes actives et son adaptation à l’enseignement de la philosophie. Pour accompagner ces nouvelles pédagogies de matériel didactique, il a participé à la réalisation de capsules vidéos expliquant aux étudiant les rudiments de l’analyse de texte et la spécificité de la philosophie. 

En parallèle, son travail se concentre sur l’esprit critique à l’ère des réseaux. Des théories conspirationnistes à l’analyse des infox, il tente de préparer la nouvelle génération aux défis de la pensée au temps des réseaux sociaux.

Coordonnées :
christian.frenette@cegep-lanaudiere.qc.ca