Vous êtes ici

Imprimer

Carrefour d'aide à la réussite

Besoin d'aide?

Le Carrefour d'aide à la réussite (CAR) permet aux étudiants qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages de bénéficier d’un accompagnement pédagogique individuel ou collectif. Le CAR regroupe les centres d’aide en français, en sciences de la nature et en anglais. 

3 CENTRES D'AIDE

Centre d'aide en français (CAF)

Au CAF, nous privilégions le tutorat par les pairs. En effet, les tuteurs (qui ont préalablement reçu une formation à cet effet) prodiguent de l'aide sur la syntaxe, la ponctuation, l'orthographe d'usage, l'orthographe grammaticale et le vocabulaire. Les tuteurs proposent un programme personnalisé aux aidés selon les difficultés de ces derniers.

Les enseignants de français, quant à eux, offrent chacun une heure par semaine pour répondre aux questions d'aide ponctuelle aux étudiants qui expriment un besoin d’aide en syntaxe, ponctuation, orthographe, grammaire ou vocabulaire. Aussi, les enseignants valident les fiches d’autocorrection du français des disciplines qui participent à cette mesure.

Centre d'aide en Sciences de la nature (CASN)

Le CASN te permet d’obtenir de l’aide supplémentaire afin de développer les habiletés nécessaires à la réussite de tes différents cours de sciences, peu importe ton programme d’études.

L’aide offerte prend la forme de périodes d’aide communes où les enseignants du département de Sciences de la nature sont disponibles chaque semaine pour répondre à tes questions, de façon ponctuelle.

Si tu as plutôt besoin d’aide sur une base régulière, le CASN offre aussi un service de tutorat par les pairs où un étudiant tuteur t’est affecté pour travailler personnellement avec toi, à raison d’une heure par semaine.

Centre d'aide en anglais (CAA)

À tous les étudiants éprouvant des difficultés en anglais, le CAA t'offre des disponibilités enseignantes et technologiques du lundi au vendredi. Pour une réponse à toutes tes questions, révision d'un texte, présentation orale, devoirs, questions grammaticales ou simplement pour pratiquer, tu peux te présenter au laboratoire de langues au A-232, et ce, sans rendez-vous.

Le logiciel d’acquisition de langue Rosetta Stone est aussi offert sans frais à tous les étudiants qui le désirent.