Vous êtes ici

Imprimer

Un séjour fructueux pour le Cégep régional de Lanaudière et ses partenaires au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

 

 

 

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

JEUDI 27 FÉVRIER 2020

SUSPENSION des cours et des activités dans tous les établissements pour la journée

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières des collèges constituants de Joliette, Terrebonne et L'Assomption ainsi qu'au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont SUSPENDUS pour la journée du 27 février 2020 (incluant les activités prévues en soirée). L'ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail. 

Pour plus d'information, consultez les moyens de communication habituels :

Le site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca
Le portail Omnivox | cegep-lanaudiere.omnivox.ca
Les pages Facebook | cegepjoliette | cegeplassomption| cegepterrebonne

 

2019-10-16

Du 7 au 9 octobre, une délégation composée de représentants du Cégep régional de Lanaudière (CRL) au Québec, du Collège Boréal en Ontario et de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse s’est rendue au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) afin d’identifier des possibilités de partenariats en matière de recherche, d’innovation et de pédagogie.

Cette visite s’inscrit dans le développement d’un projet de collaboration entre les quatre établissements qui, au fil du temps, ont développé des expertises similaires et complémentaires dans plusieurs domaines, dont le design industriel, la transformation des matériaux, l’automatisation et la robotisation, la transformation des aliments, les techniques agricoles et horticoles, les bioprocédés, l’environnement et la conservation des sols.

Au cours du séjour, la délégation a pu visiter plusieurs divisions spécialisées des centres CCNB-INNOV : la division Fabrication de pointe à Bathurst, l’École des pêches et la division Matériaux de pointe à Caraquet ainsi que la division Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement à Grand-Sault. La visite du campus d’Edmundston a également permis de rencontrer des enseignants du programme Dessin technique et industriel ainsi que des responsables de programmes, tant au secteur régulier qu’au secteur de la formation continue.

« Ce séjour a permis d’identifier plusieurs pistes de collaboration importantes entre les partenaires impliqués dans le projet, autant sur le plan du développement de projets de recherche et d’innovation que sur le plan de la pédagogie et du partage d’expertise. Les domaines du design industriel, de l’agroalimentaire, de l’environnement et de l’automatisation ressortent comme des secteurs prometteurs », mentionne Dominic Leblanc, conseiller en recherche et développement institutionnel au Cégep régional de Lanaudière et instigateur du projet.

Au terme du séjour, les partenaires ont identifié des actions à entreprendre pour élaborer d’éventuels projets de collaborations. En janvier 2020, les travaux se poursuivront au Cégep régional de Lanaudière, alors que celui-ci accueillera une délégation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, du Collège Boréale et de l’Université Sainte-Anne.

Le projet est rendu possible par l’obtention d’une subvention de la part du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada dans le cadre des Fonds de partenariat au collégial – volet développement pancanadien.