Vous êtes ici

Imprimer

Mention d'honneur de l'AQPC à trois enseignants du Cégep régional de Lanaudière

2019-06-11

Le Cégep régional de Lanaudière est heureux d’annoncer que trois de ses enseignants ont reçu la Mention d’honneur lors du 39e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

En effet, Martine Haché, Nadine Marchi et Christian Frenette ont été honorés lors du colloque qui se tenait le jeudi 6 juin dernier.

Chaque année, l’AQPC rend hommage aux personnes qui, par leur engagement et leur compétence, ont contribué de façon exceptionnelle à la qualité de la formation collégiale.

Cégep à Joliette
Au Cégep à Joliette, c’est Martine Haché qui a reçu la mention d’honneur pour sa contribution à son département et aux programmes de techniques administratives.

Depuis plus de dix ans, Martine travaille avec passion au développement des techniques administratives en stimulant la participation et l’engagement de tous. En tant que coordonnatrice, elle a participé activement à l’évaluation des deux programmes d’études en techniques administratives et a été au cœur de la création du nouveau profil Administration publique. Enseignante dévouée, elle a initié différents projets d’entrepreneuriat permettant aux étudiants de développer leurs compétences et de rayonner. Parmi les projets les plus récents, notons le lancement d’une ligne de vêtements aux couleurs du collège. Dans le cadre du concours annuel Hermès, Martine contribue avec les collègues de son département à la préparation des étudiants et les accompagne vers le podium année après année. Ouverte sur le monde, elle s’implique grandement dans l’internationalisation des programmes.

Cégep à L’Assomption
Au Cégep à L’Assomption, la mention d’honneur a été décernée à Nadine Marchi, coordonnatrice en Techniques juridiques, pour son rayonnement et l’ensemble de son œuvre.

Reconnue pour son implication, son dynamisme, sa fougue, mais aussi pour sa grande sensibilité et son humanisme, Nadine Marchi n’hésite pas à utiliser ses compétences d’avocate pour plaider avec force et conviction en faveur des étudiants et de leur réussite. Tout au long de ses 14 années d’enseignement en Techniques juridiques au Cégep à L’Assomption, dont cinq années comme responsable de la coordination départementale, Nadine a contribué à dynamiser son programme d’études en ancrant les apprentissages dans de nombreuses situations authentiques et diversifiées. Du Salon Visez droit au projet Arrêt français, pour une maitrise des écrits juridiques (subventionné par l’Office québécois de la langue française) en passant par la Semaine des éveilleurs de conscience et la tenue d’élections municipales et d’un référendum, elle a veillé avec rigueur et créativité à la qualité pédagogique de l’enseignement tout en développant des relations pédagogiques significatives avec les étudiants.

Cégep à Terrebonne
Au Cégep à Terrebonne, c’est Christian Frenette, enseignant en philosophie, qui a reçu la mention d’honneur.

Christian Frenette enseigne en philosophie au Cégep à Terrebonne depuis 2004 et se démarque par la qualité et l’humanité de son enseignement. Il sait rendre la philosophie simple et accessible pour tous en la présentant d'une façon stimulante et en adaptant ses cours en fonction de l’actualité et de ce qui intéresse les étudiants. Ayant à cœur la réussite de ses étudiants, il prend le temps de répondre à toutes les questions et d’analyser les dissertations de ceux qui le souhaitent.
Christian a contribué au rayonnement du cégep et s’est impliqué de nombreuses façons notamment à titre de coordonnateur du département de philosophie et au sein de plusieurs instances institutionnelles du collège. Il a également participé et collaboré à la recherche sur les classes d’apprentissage actif (CLAAC) et au collectif Philosopher au Québec.

On ne peut passer sous silence la grande œuvre de Christian : la création de la plateforme pédagogique Dlibr qui permet aux étudiants de raffiner leurs compétences en argumentation. Depuis plusieurs années et avec passion, Olivier Roy, lui aussi enseignant en philosophie, et lui ont consacré une quantité astronomique d’heures de travail à ce projet. Christian a dû faire preuve d’un grand sens socio-entrepreneurial (recruter une équipe, chercher des fonds, etc.) pour que Dlibr aboutisse à sa forme actuelle et connaisse un succès mérité. Un tel dévouement va bien au-delà de ce à quoi l’on peut s'attendre d'un enseignant.

Force est d’admettre que Christian Frenette est l’un des plus grands innovateurs dans l’enseignement de la philosophie.

Toutes nos félicitations aux trois lauréats pour leur contribution au rayonnement de l'enseignement au Cégep régional de Lanaudière!

Crédit photo : Jimmy Cimon