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Notre engagement vert

 

 

 Afin de suivre l’évolution de la situation, une « Foire aux questions » a été ajoutée au site web du cégep : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/covid19.

Nous vous invitons à consulter cette section régulièrement puisqu’elle sera mise à jour continuellement.

 

L’action du Cégep régional de Lanaudière en matière de protection de l’environnement s’inscrit en continuité avec les principes énoncés dans sa Politique sur la protection de l’environnement et le développement durable.

Nos comités environnementaux

Le Cégep régional de Lanaudière compte deux types de comités environnementaux :

  1. Un comité régional ;
  2. Un comité local d’action et de concertation environnementale (CACE) pour chacun des collèges constituants (Joliette, L’Assomption et Terrebonne).

Le Comité régional en environnement

Le Comité régional en environnement travaille depuis décembre 2011 à la mise en place d’actions concrètes afin de sensibiliser et de mobiliser la communauté collégiale (étudiants, enseignants et employés) face à la cause environnementale. Périodiquement, le Comité identifie des actions prioritaires visant à améliorer nos pratiques environnementales et nos pratiques éducatives en matière de protection de l’environnement.

Actions prioritaires 2019-2020

Étape préliminaire

  • Procéder à l’inventaire des actions à portées environnementales déjà en place dans les collèges.

Axe 1 : Interventions visant à diminuer l’empreinte carbone du personnel et des étudiants du CRL

  • Adopter la tenue d’une journée institutionnelle lors de laquelle des actions concrètes seront posées (par ex. : plantations d’arbres, nettoyage de lieux, etc.) ;
  • Poser des actions rapides en ce qui a trait aux problématiques de transport en commun dans Lanaudière, notamment la mise en place d’un comité d’action régional.

Axe 2 : Interventions visant à se doter d’une structure de services alimentaires plus écologique

  • Consultation des CACE de chacun des collèges avant la rédaction de l’appel d’offres visant à revoir nos services alimentaires ;
  • Évaluer la possibilité et, le cas échéant, effectuer les démarches nécessaires pour introduire le compostage dans l’ensemble des collèges ainsi qu’au siège social ;
  • Travailler en collaboration avec Bio.Enviro.In sur les notions d’économie circulaire qui pourraient être mises en place au CRL.

Axe 3 : Interventions visant à intégrer les notions de sensibilisations à l’environnement aux apprentissages des étudiants

  • Soutenir, selon les disponibilités budgétaires, en adéquation avec les priorités pédagogiques des collèges constituants, les initiatives enseignantes et des étudiants visant à introduire des notions environnementales aux apprentissages des étudiants.