Vous êtes ici

Imprimer

Publication de recherches et de travaux

Notre communauté et ses accomplissements

Les membres du personnel du Cégep régional de Lanaudière ont publié de nombreux travaux de recherche, de développement et d'innovation. La liste non-exhaustive qui suit en présente quelques-uns.

Pour la liste des recherches qui sont actuellement menées, nous vous invitons à consulter la page Projets en cours.

 

    • Comparaison des paramètres  de la qualité des œufs de deux variétés de la race de poule Chantecler avec ceux d’une poule hybride commerciale élevée en cage. Jean-Marc Larrivière (Gestion et technologies d’entreprise agricole – Joliette) et Xin Zhao (Université McGill)., 2016-2017.
    • Les conditions d'efficacité des classes d'apprentissage actif, Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Samuel Bernard, (Département de mathématiques - Terrebonne), et autres cochercheurs (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage, 2013-2016.
    • Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques, Samuel Bernard (Département de mathématiques - Terrebonne), et autres cochercheurs, Programme de collaboration universités - collèges, ministère de l'Éducation et de l'Eseignement supérieur, 2013-2015.
    • Développement d'un système optique de soutien à la délégation de vérificationcontenant-contenu (DVCC) pour les pharmaciens communautaires, Véronique Paradis, Sylvain Poirier et Claude Sauriol (Département design industriel - Terrebonne et chercheurs au Centre d'expertise et recherche en design industriel), Programme d'innovation dans les collèges et la communauté – Recherche et développement appliquée, 2014.
    • Développement d'une méthodologie d'optimisation de la productivité, de valorisation et de conservation des sous-produits de l'ail, Claudine Banville, Marcel Vachon (Département de Techniques des procédés et de la qualité des aliments - Joliette) et Samira Chbouki (Département d'horticulture - Joliette).  Recherche financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada, 2014.
    • Pour des interventions différenciées lors de l’intégration aux études collégiales, Stéphane Chouinard et Sébastien Piché, (Département d'histoire - L'Assomption, Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage), 2012-2014.
    • L'utilisation de bandes riveraines, Samira Chbouki, Département d'horticulture, Joliette, 2013-2014.
    • L'engagement scolaire du primaire aux études post-secondaires: le décrire, le comprendre et le promouvoir, Michel Janosz (Université de Montréal) et Carole Vezeau, enseignante de psychologie au collège constituant de Joliette, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, 2010-2014.
    • Représentation sociale de la science et pédagogie, Mathieu St-Jean, Josée Morrissette et Nathalie Batterhill (Département des sciences humaines - Joliette), Recherche financée par le Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage, 2013.
    • Détermination par calculs numériques de la masse minimale des naines brunes, Serge Viau (Département des sciences de la nature - Terrebonne), Financé par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture - Programme de recherche pour les enseignants de collège, 2013.
    • Les décrocheurs volontaires et les processus d'éducation non formelle, Sébastien Piché et Stéphane Chouinard, avec la collaboration de Josiane Rioux Collin (Département des sciences humaines/Centre d'expertise et d'accompagnement en innovation sociale - L'Assomption), 2013.
    • Le processus de développement de la réflexion éthique chez des enseignants du collégial, Christiane Gohier (UQAM), France Jutras (Université de Sherbrooke) et Luc Desautels (Département de philosophie - L'Assomption), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, 2010-2013.
    • Biais d’évaluation et sentiment d'imposteur à l'école : leur impact sur le fonctionnement scolaire et le bien-être psychologique des élèves, Thérèse Bouffard (UQAM) et Carole Vezeau, (Département de psychologie - Joliette), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, 2010-2013.
    • Le mentorat social des aîné(e)s dans Lanaudière - Une expertise à conserver et à partager, Patrick Bourgeois et Patricia Tremblay (Département des sciences humaines - L'Assomption), 2010. 
    • Étude longitudinale des détermnants affectifs et motivationnels de la persévérance et de l'engagement dans es études collégiales, Thérèse Bouffard (UQAM) et Carole Vezeau, (Département de psychologie – Joliette), 2009.
    • Culture générale : conceptions, attente et stratégies, Florian Peloquin, (Département de philosophie – Joliette) Recherche financée par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, 2005.
    • Illusion d’incompétence : importance, développement et facteurs associés, Thérèse Bouffard (UQAM) et Carole Vezeau, (Département de psychologie – Joliette). Recherche financée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, 2005.
    • Les stratégies de motivation des enseignants et leurs relations avec le profil motivationnel d’élèves du primaire, Thérèse Bouffard (UQAM) et Carole Vezeau, (Département de psychologie – Joliette). Recherche financée par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, 2003-2005.
    • Philosophie éthique propre au programme : étude descriptive et évaluative, Luc Desautels (Département de philosophie – L’Assomption). Recherche (2004) financée par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, 2004. (Résumé - format PDF, Bilan complet - format PDF)
    • Facteurs individuels et sociaux dans le maintien de la motivation au secondaire, Thérèse Bouffard (UQAM) et Carole Vezeau, (Département de psychologie – Joliette). Recherche financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2001-2004.
    • Facteurs individuels et sociaux dans le maintien de la motivation scolaire, Carole Vezeau (Département de psychologie – Joliette) en collaboration avec une équipe universitaire en psychologie. Recherche subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
    • L’accompagnement vocationnel par les pairs, recherche-action, David Descent (conseiller pédagogique – Terrebonne) et Sylvie Caron (conseillère en information scolaire et professionnelle – Terrebonne), 2002–2003.
    • Expériences de mentorat au collégial, Collège de Maisonneuve, Andrée Cantin (conseillère pédagogique – Joliette) et Michelle Lauzon, Collège de Maisonneuve, février 2002. En collaboration avec le Collège constituant de Joliette et le Collège de Maisonneuve à un projet de recherche pédagogique subventionné par le Regroupement des collèges PERFORMA qui a été publié en février 2002.
    • Portrait de la culture générale des élèves à l’aide d’un test diagnostique, Florian Péloquin (Département de philosophie – Joliette) et André Baril (Département de philosophie – Joliette). Recherche subventionnée par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, 2000-2002.
    • Dimensions cognitives et motivationnelles du fonctionnement intellectuel, Carole Vezeau (Département de psychologie – Joliette); en collaboration avec une équipe universitaire en psychologie. Recherche subventionnée par le Fonds de recherche sur la nature et les technologies, 1999-2002.