Comité régional de la recherche

Le mandat

En conformité avec la volonté du Cégep de jouer son rôle à titre de maison d'enseignement supérieur, notamment en poursuivant en son sein des activités de recherche, de développement et d’innovation (voir le Plan d'action stratégique 2015-2019 du Cégep régional de Lanaudière), le comité favorise la croissance et le rayonnement des activités de recherche.

Il a notamment pour rôle :

1. De rapporter les besoins de recherche de chaque collège constituant;
    2. De recueillir et de partager l’information disponible sur les projets, les chercheurs et les fonds subventionnaires;
    3. De définir les projets de collaboration régionale en matière de recherche, de développement et d’innovation;
    4. D'élaborer et de réviser les politiques afférentes à la recherche;
    5. De proposer des stratégies de perfectionnement, de promotion et de soutien de la recherche et de l’innovation pour les trois collèges;
    6. D'émettre des recommandations auprès des directions des collèges et de la formation continue.

Les membres

• Normand Kevin Aubin, conseiller pédagogique au cégep de Joliette
    • Josianne Lafrance, directrice adjointe cégep de Joliette
    • Nadine Lajeunesse, conseillère pédagogique au cégep de Terrebonne
    • Dominic Leblanc, conseiller en recherche et développement institutionnel
    • Carine Perron, coordonnatrice du Centre d'expertise et d'accompagnement en innovation sociale (CERESO)
    • Patrick Bourgeois, enseignant au cégep de L’Assomption
    • Sylvain Poirier, directeur du Centre d’expertise et recherche en design industriel (INÉDI)
    • Catherine Ouellette, enseignante au cégep de Terrebonne
    • Marco Guilbaut, conseiller pédagogique au cégep de L’Assomption
    • Samira Chbouki, coordonnatrice du Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental (Bio.Enviro.In.)
    • Marie-Claude Rainville, enseignante au cégep de Joliette

Le comité se réunit régulièrement pendant l'année scolaire.

Pour toute information ou suggestion quant aux travaux du comité, contactez le conseiller en recherche et développement institutionnel, Dominic Leblanc.