Vous êtes ici

Imprimer

Nos activités de recherche, de développement et d'innovation

Recherche, développement et innovation

Le Cégep de Lanaudière accorde une place importante aux activités de recherche, de développement et d'innovation.

Nos comités et procédures

  • Le comité d'éthique de la recherche étudie tout projet de recherche impliquant la participation de sujets humains
  • Le Cégep a produit un guide d'aide à la décision pour déterminer à quelle instance ou à quelle personne adresser une demande en matière de recherche, de développement et d'innovation.

Politiques relatives à la recherche

Le Cégep de Lanaudière s'est doté de plusieurs politiques relatives à la recherche.

Il a également développé des formulaires afférents aux politiques :

Centres de recherche et d'expertise

Trois centres de recherche et d'expertise, de formation et d'accompagnement

À titre d’établissement d’enseignement supérieur, le Cégep de Lanaudière considère que la recherche, le développement et l'innovation contribuent autant à l’avancement qu’à l’enrichissement de l’enseignement et au développement régional par le biais du transfert des connaissances et des expertises.

La recherche, le développement et l'innovation s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue qui permet à l’établissement d’accroître son expertise et son rayonnement. Dans le respect de sa mission qui place l’étudiant au cœur de ses priorités, le Cégep régional de Lanaudière entend faire bénéficier les étudiants des retombées de ces activités tout en les mettant à contribution.

Le Cégep de Lanaudière compte trois centres :

 

Centre d'innovation bioalimentaire, horticole et environnemental

Cégep de Lanaudière à Joliette

 

Centre d'expertise collégial en innovation sociale

Cégep de Lanaudière à L'Assomption

 

Centre d'expertise et de recherche en design industriel

Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Stratégie de gestion des données de recherche

En tant qu’établissement postsecondaire éligible à administrer des subventions de recherche des trois organismes subventionnaires fédéraux, le Cégep de Lanaudière se dote, conformément à la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, d’une stratégie de gestion des données de recherche. Cette stratégie, qui considère le volume de la recherche dans notre institution de même que la taille de notre établissement, vise à créer un environnement dans lequel les données de recherche et leur gestion sont valorisées.

 

Fond de soutien à la recherche - Utilisation de la subvention par le Cégep de Lanaudière

Le Cégep de Lanaudière est reconnaissant des sommes qui lui ont été octroyées dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche, car ces fonds se sont avérés importants en ce qui concerne la poursuite de nos activités de recherche et la promotion de l'excellence au sein de notre établissement et parmi nos chercheurs.

Le Fonds de soutien à la recherche vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses afférentes à l’obtention d’une subvention des trois organismes subventionnaires fédéraux (le CRSH, le CRSNG et l’IRSC).

Les sommes obtenues dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche permettent de couvrir des dépenses relatives aux frais indirects de la recherche, c’est-à-dire des frais qui ne sont pas couverts par l’obtention d’une subvention, comme des frais de gestion, des frais d’administration et des frais d’entretien d’équipements et d’appareils, mais qui servent toutefois à mener les activités de recherche ou à leur bon déroulement. Ils peuvent aussi couvrir des dépenses relatives à la gestion générale des activités de recherche.

Le Cégep de Lanaudière utilise l’ensemble (100 %) des sommes obtenues dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche dans la catégorie des dépenses Gestion et administration des activités de recherche d’un établissement, plus précisément pour :
• Administrer et appliquer les politiques relatives à la recherche;
• Soutenir les travaux du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains;
• Rémunérer un membre du personnel qui assure un soutien aux chercheurs et agit à titre d’administrateur de la recherche.

Le Cégep a reçu 29 257 $ en 2017-2018, 29 686 $ pour l’année 2018-2019 ainsi que la somme de 19 657 $ pour l'année 2019-2020. Les sommes reçues nous ont permis de fournir du soutien administratif et appuyer la gestion de la recherche.

Information

Pour toute question par rapport au dossier de la recherche, contactez Dominic Leblanc, directeur adjoint au développement institutionnel et à la recherche.