Imprimer

Les étudiants en Sciences humaines, profil Innovation sociale du Cégep à L’Assomption au cœur de projets ayant un impact réel sur le milieu

2019-12-13

Dans le cadre du cours Engagement collège-communauté, les étudiants en Sciences humaines, profil Innovation sociale du Cégep à L’Assomption réalisent chaque année des projets répondant à un besoin émanant des organismes communautaires partenaires et ayant un impact réel sur le milieu. Au total cette année, quatre projets ont été accomplis :

  • La création d’activités et d’outils promotionnels pour le profil Innovation du programme de Sciences humaines du Cégep à L’Assomption, en collaboration avec le service des communications;
  • Une collecte de fonds pour l’organisme Café de rue solidaire de Terrebonne afin de contribuer au financement d’un voyage humanitaire par les jeunes fréquentant l’organisme;
  • La création d’un événement favorisant la socialisation de jeunes ayant un diagnostic de TDAH pour l’organisme PANDA;
  • La création d’activités pour le Défi CERESO, le centre d’expertise et d’innovation du cégep, visant à « allumer » une flamme entrepreneuriale chez les étudiants.

« Les projets ECCOM ont pour objectif de permettre aux étudiants de vivre la réalité du travail d’équipe dans le cadre du milieu sociocommunautaire. Cette expérience leur permet de relever des défis et d’acquérir des compétences sur le terrain en réalisant des projets concrets et qui ont un impact réel sur le milieu, ce qui est au cœur du profil Innovation sociale », souligne Marie-Pierre Gaudet, enseignante en Sciences humaines et responsable des projets ECCOM.

Les organismes partenaires ont profité de la tribune pour témoigner de l’appréciation de cette collaboration avec les étudiants du cégep, qui leur a permis de répondre à un besoin identifié préalablement, et ce, avec brio.

À la recherche de projets
Vous êtes un organisme communautaire ou une entreprise d’économie sociale ? Vous désirez soumettre l’un de vos projets ? Communiquez avec Marie-Pierre Gaudet, enseignante en Sciences humaines et responsable des projets ECCOM : eccom@cegep-lanaudiere.qc.ca.

À propos du programme Sciences humaines, profil Innovation sociale
Unique au Québec, le profil Innovation sociale en Sciences humaines est destiné à des jeunes désirant mettre leurs valeurs au premier plan, s’impliquer et faire la différence. Pour plus de détails sur le programme : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/lassomption/innovationsociale.