Imprimer

Le TRAD du Cégep à Joliette, 5e au Canada!

2022-11-24

Les représentantes de l’équipe collégiale du TRAD du Cégep à Joliette ont livré des performances historiques cette année en se classant parmi les meilleures au Québec et même au Canada, en obtenant une 5e position au Championnat canadien de cross-country qui s’est tenu les 12 et 13 novembre en Alberta. C’est la première fois qu’une des équipes du Cégep à Joliette se classe dans le top 10 canadien.

En plus de cette performance d’équipe exceptionnelle, deux coureuses du Cégep à Joliette ont été repêchées pour faire partie de l’équipe d’étoiles canadienne. Il s’agit de Emy Dagenais et de Léa Pelletier qui ont terminé respectivement en 8e et 9e place.

Une saison exceptionnelle parsemée de médailles

L’équipe de cross-country féminin s’est également surpassée à l’échelle provinciale alors qu’elle obtenait la 4e position au championnat provincial à Rawdon à la fin octobre. L’équipe a ainsi battu son ancien record qui datait de 2018 alors que l’équipe avait atteint la 15e place à ce même championnat.

Par ailleurs, au terme des trois courses de la saison régulière 2022, l’équipe a remporté la médaille d’argent, battant là encore son ancien record qui l’avait mené en 6e position en 2021. Sur le plan individuel, Léa Pelletier a pour sa part obtenu la médaille d’argent, un deuxième podium pour le Cégep à Joliette en deux ans puisque Emy Dagenais avait obtenu la troisième place l’année dernière.

Encourager le sport étudiant

Ces résultats remarquables, on les doit en partie à l’entraîneur de l’équipe, Joël Dessureault, qui se dit très fier de son équipe. « En prenant l'équipe de cross-country du Cégep à Joliette en 2015, je m'étais fixé l’objectif d'amener l’équipe parmi les 15 meilleures au Canada. Disons qu’on avait du chemin à faire à ce moment-là avec notre 23e position au Québec. Les récents résultats, et ceux des dernières années, prouvent que Joliette doit être considéré parmi les collèges importants dans ce sport, et ce, malgré la taille modeste de notre collège et du nombre de coureurs. Merci aux anciens athlètes qui ont pavé la voie et qui ont fait progresser cette équipe au fil des années! Vous avez inspiré les jeunes coureurs de la région », a confié Joël Dessureault.

Rappelons que le collège fait bonne figure depuis quelques années sur la scène collégiale, notamment en 2018, alors que l’équipe masculine avait terminé la saison avec la médaille de bronze.

« En encourageant le sport étudiant, nous voulons que les athlètes s’épanouissent dans nos programmes sportifs collégiaux. Et lorsque plaisir, performance et résultats sont de la partie comme cette année, c’est encore plus satisfaisant », s’est réjoui Simon Champagne, conseiller à la vie étudiante aux sports au Cégep à Joliette.

L’équipe tient à remercier ses commanditaires qui ont contribué financièrement à sa participation au Championnat canadien : Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette (Bloc québécois), La Charpenterie, Chrono900, Primera et Sécurité Lanaudière inc..