Un printemps productif et enrichissant pour les étudiants et étudiantes en Arts visuels

Afin de suivre l’évolution de la situation, une « Foire aux questions » a été ajoutée au site web du cégep : www.cegep-lanaudiere.qc.ca/covid19.

Nous vous invitons à consulter cette section régulièrement puisqu’elle sera mise à jour continuellement.

2020-03-06

Les étudiants et étudiantes en Arts visuels du Cégep à Joliette vivent une session trépidante, remplie de projets créatifs et inspirants. Besoin d’un peu de couleur dans votre printemps? Le public est invité à découvrir trois de ces projets, où leur talent sera mis en lumière : une exposition extérieure dans la Ville de Joliette intitulée Regard sur les îles réunies présentée dans la ruelle des artistes, un événement-bénéfice de Peinture en direct au Musée d’art de Joliette ainsi que l’exposition de fin d’année intitulée [Art Box] une hybridation des genres, qui se tiendra du 10 au 17 mai prochain au Musée.

Œuvre unique et éclatée dans la ruelle des artistes!

Quoi de plus inspirant pour de jeunes artistes que de pouvoir s’approprier les œuvres des grands artistes ou de s’imaginer créer une œuvre à l’intérieur même du Musée? C’est ce que le Musée d'art de Joliette a permis aux étudiants et étudiantes en Arts visuels du cégep en les invitant à explorer l’exposition permanente « Les îles réunies ». À partir de cette visite, les étudiants et étudiantes ont réinterprété les œuvres ou parfois le bâtiment du Musée par des photographies qu'ils ont prises, retravaillées et transformées. Ces œuvres seront exposées dans la ruelle des artistes (le passage entre la place Bourget et le stationnement de la rue Manseau). Les étudiants et étudiantes ainsi que les responsables du projet seront présents dans la ruelle, le mardi 17 mars, à 12 h 30, pour discuter avec le public.

Soirée de peinture en direct au Musée : un moment magique en perspective

Les finissants et finissantes en arts visuels du Cégep à Joliette, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette, présentent la soirée Peinture en direct. Cette soirée, unique en son genre, aura lieu le jeudi 26 mars à partir de 18 h, au Musée, et mettra en vedette les étudiants et étudiantes qui peindront une œuvre sous vos yeux. L’entrée est gratuite. De plus, un léger goûter sera offert ainsi qu’un service de bar, café et rafraichissement.

Lors de l’encan qui clôturera la soirée, il sera possible de faire l’acquisition d’une œuvre originale à un prix d’occasion! Tous les fonds amassés lors de cette soirée serviront à la tenue de l’exposition qui présentera la rétrospective artistique des élèves finissants en Arts visuels.

Exposition de fin d'année arts visuels au Musée d’art de Joliette

Les 19 élèves finissants du programme d’Arts visuels du Cégep à Joliette invitent le public à venir visiter leur exposition de fin d’année intitulée [Art Box] une hybridation des genres, qui aura lieu au Musée d’art de Joliette du 10 au 17 mai prochain. Le vernissage de l’exposition aura lieu le dimanche 10 mai, à 13 h, au Musée d’art de Joliette. Ce sera l’occasion d’apprécier une sélection des meilleures œuvres des finissants et finissantes. Les œuvres témoignent de l’unicité et de l’originalité de chacun d’entre eux.

« Pour nous, cette exposition représente un aboutissement important, car l’espace d’un instant, les personnalités et les créations contrastées vont s'harmoniser afin de créer un tout, un amalgame unique qui nous est propre » explique Raphaël Allard, étudiant finissant.

[Art Box] une hybridation des genres regroupe en effet un ensemble d’œuvres hétérogènes qui parfois s’interpellent et s’affrontent ou se complètent et se répondent. C’est une exposition à l’image de notre monde actuel, tout en contrastes et en diversité.

Une partie de l’exposition est également présentée à la bibliothèque du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.