Imprimer

Des étudiants en Sciences humaines du Cégep de Joliette prennent la parole au parlement

2023-01-23

Des étudiants du Cégep à Joliette ont brillé lors de la 29e édition de Forum étudiant qui s’est tenue à Québec du 9 au 13 janvier derniers. Cette simulation des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale, qui était sur pause depuis 2 ans, permet aux cégépiens de débattre d’enjeux qui leur tiennent à cœur en se mettant dans la peau d’élus, de président, d’attachés de presse et de journalistes.

Alors que le département de Sciences humaines du Cégep en était à sa 29e participation, la délégation de cette année a fait partie de la deuxième opposition, d’idéologie socialiste. Le gouvernement quant à lui était libéral et l’opposition officielle, d’idéologie conservatrice. Les trois projets de loi sur lesquels ils devaient travailler étaient la Loi sur le droit à la déconnexion numérique, la Loi sur les droits et libertés de la personne en contexte d’intervention policière ainsi que la Loi sur la réforme du mode de scrutin

À noter que pour être admis à cette simulation, chaque cégep doit présenter un projet de loi en lien avec l’idéologie qui lui a été assignée et doit également voter pour les trois projets sur lesquels il veut discuter. Les étudiants du Cégep à Joliette ont proposé un projet de loi pour contrer le gaspillage alimentaire. Ce sujet s’inscrivait dans la semaine des Sciences humaines tenue en octobre dernier et qui avait pour thème la sécurité alimentaire.

Félicitations à Arielle Deslongchamps-Parent, élue porte-parole en matière de santé et services sociaux, Juan Esteban Garnica Cardenas, élu porte-parole en matière d’économie et d’énergie, Maya Jacob, élue porte-parole en matière d’immigration, Sarah-Maude Marion, élue porte-parole en matière d’éducation, Lauriane Nadeau, élue cheffe du 2e groupe d’opposition, Henri Paquette élu leader parlementaire et Alexys Markos Kavadias élu vice-président du 29e Forum étudiant.

Nous tenons à remercier la Société Nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière (SNQL), M. François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption, M. François St-Louis, député de Joliette, Mme Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière et députée de Berthier ainsi que le syndicat des enseignants du Cégep à Joliette, qui ont permis à ces étudiants de vivre une expérience unique et inoubliable.

Crédit photo : Nathalie Sentenne

Photo de groupe (dans l’Assemblée nationale-salon bleu) de gauche à droite : (debout) Alexys Markos Kavadias, Sarah-Maude Marion, Maya Jacob, Arielle Deslongchamps-Parent, Juan Esteban Garnica Cardenas, (assis) Lauriane Nadeau et Henri Paquette.