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Techniques de comptabilité et de gestion | Profil Administration publique (410.B0)

Cheminement

« Administration publique » est un profil associé au programme Techniques de comptabilité et de gestion. Pour choisir d'entreprendre tes études dans ce profil, tu dois donc déposer ta demande d'admission dans le DEC Techniques de comptabilité et de gestion. À la cinquième session, tu auras la possibilité de choisir entre le profil « Administration générale » et « Administration publique ».

Les étudiants désirant poursuivre leur parcours en administration publique auront accès à quatre cours spécialisés :

  • Planification budgétaire et analyse des écarts.
  • Contrôle interne et reddition de comptes
  • Comptabilité spécialisée de l'administration publique
  • Management des organisations publiques

Considérant qu'il y a de grandes différences quant au référentiel comptable et aux défis demandés dans l'organisation publique, ces quatre cours, totalisant 195 heures de formation, seront orientés sur la compréhension et l'application de ces principales différences. Au final, les finissants posséderont toutes les notions nécessaires pour effectuer leur stage de fin d'études au sein d'une organisation publique, parapublique ou OBNL.

Ce programme te convient-il?
  • Tu as un intérêt pour les chiffres.
  • Tu recherches un emploi stable et stimulant au sein de l'administration publique.
  • Tu as un intérêt pour la gestion des ressources humaines, financières et matérielles d’une organisation publique, parapublique ou un organisme sans but lucratif.
  • Tu fais preuve d’autonomie, d’adaptabilité et tu as le sens de l’initiative.
  • Tu as de la rigueur, le sens de l'éthique et une volonté de servir la population.
  • Tu as du jugement, un bon esprit d'analyse et de synthèse.
  • Tu as une bonne capacité à travailler en équipe.
Tu apprendras à :
  • Comprendre les concepts de base de la gestion et les principales fonctions de l’entreprise publique et privée.
  • Utiliser les outils informatiques de la gestion.
  • Interpréter et analyser des états financiers.
  • Comprendre, préparer et analyser les budgets d'une organisation.
  • Contribuer au contrôle interne et à la reddition de compte des organisations publiques.
  • Saisir l’influence des composantes de l’environnement économique sur une entreprise publique ou privée.
Pourquoi choisir Joliette?
  • Profil unique au Québec.
  • Passerelle commune durant la 1re session avec Gestion de commerces (410.D0).
  • Possibilité d'explorer le programme privé et public avant d'effectuer un choix.
  • Soutien d’une équipe enseignante compétente, disponible et passionnée.
  • Réalisation de simulations et d’activités pratiques concrètes.
  • Stage de 3 semaines en entreprise à la fin du programme d’études (possibilité d’effectuer le stage en France).
  • Programme alternance travail-études (stages rémunérés de 8 à 12 semaines).
  • Possibilité de passerelles DEC-BAC vers des diplômes universitaires en administration et en comptabilité.
Tout droit vers... le marché du travail
Fonctions :
  • Acheteur ou approvisionneur
  • Adjoint administratif
  • Agent de la gestion financière
  • Agent d'indemnisation
  • Adjoint aux ressources humaines
  • Technicien en administration publique
  • Technicien en comptabilité
 Milieux de travail :
  • Agence du revenu Canada
  • CNESST
  • Commissions scolaires
  • Compagnies d'assurance
  • Emploi-Québec
  • Hôpitaux
  • Ministères
  • OBNL (fondations et musées)
  • Organismes gouvernementaux
  • Revenu Québec
  • Sociétés immobilières
  • Sûreté du Québec
  • Travailleur autonome
  • Villes et municipalités
Tout droit vers... l'université
  • Actuariat
  • Administration
  • Comptabilité
  • Ressources humaines
  • Etc.

Tout programme ne requérant pas de préalable spécifique, ni d'exigence particulière.
*Certaines conditions peuvent s’appliquer. Se référer aux préalables spécifiques à chaque université pour plus de détails.

Sessions d'admission

Automne et hiver
Durée : 3 ans (ou 3 ans ½ pour les étudiants ayant débuté à l’hiver)

Pour plus d'information

Service de l’organisation et du cheminement scolaires
450 759-1661, poste 1196
joliette.organisation.scolaire@cegep-lanaudiere.qc.ca

Description du programme

Pour plus de détails, consulte le document Description du programmeConsulter

Cahier du programme

Pour plus de détails, consulte le document Cahier du programmeConsulter