Programme Joliette Arts, lettres et communication

Programme

Arts, lettres et communication

Option Langues

| 500.AL

Les langues éveillent ton intérêt? Ce programme est fait pour toi! Il te permettra d'apprendre l'anglais, l'espagnol et l'allemand. Tu auras l'opportunité d'apprécier la diversité culturelle et linguistique mondiale en explorant les racines historiques et culturelles de ces langues, développant ainsi une belle ouverture d'esprit.

Session d'admission

Automne

Durée

2 ans

Particularités

  • Programme offrant un volet international

L’expérience
Joliette

  • Environnement d’apprentissage numérique et classe d’apprentissage actif.
  • Projet interculturel qui a une portée dans le cégep ou dans la communauté.
  • Assistant de langues pour mettre en pratique ce que tu apprends.
  • Centre d’aide en anglais.
  • Partenariat avec une classe en Allemagne.
  • Voyages culturels et linguistiques dans des pays où sont parlées les langues étudiées du programme.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Communication
  • Ouverture d’esprit
  • Collaboration
Intérêts
  • Langues et cultures étrangères
  • Voyages
  • Études universitaires

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Communique en allemand dans des situations simples de la vie courante.
  • Communique en espagnol avec aisance dans des contextes familiers.
  • Communique en anglais avec aisance dans une gamme étendue de sujets, y compris des thématiques complexes.
  • Découvre les civilisations liées à ces langues.
  • Apprécie la diversité culturelle et linguistique dans le monde.
  • Explore des œuvres anglophones, autochtones, francophones et issues de la littérature migrante

Double DEC

Tu te passionnes à la fois par les arts, les lettres, la communication et par la musique? As-tu pensé au double DEC?

Pour plus d’information, consulte la page du programme Arts, lettres et communication et Musique.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

30 octobre 2024 et le 11 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation Spécifique

Cours

Titre du cours

609-D14-JO

Allemand I et exploration du domaine des langues

Ce cours vise à développer chez l’étudiant ou l’étudiante sa compétence à communiquer en allemand dans des situations simples de la vie courante : présentations (de soi, de sa famille), achats, au bureau. Le cours propose aussi une initiation au domaine des langues, en amenant notamment l’étudiant ou l’étudiante à réfléchir aux professions liées aux langues et à s’approprier une démarche méthodologique de travail.

607-H13-JO

Espagnol I

L’objectif de ce cours est d’amener l’étudiant ou l’étudiante à communiquer à l’oral et à l’écrit en espagnol. Afin de développer cette compétence, des activités simples basées sur le vécu quotidien sont proposées, telles que les présentations, la description de personnes, la description d’habitations et l’orientation dans la ville. Au fil de ces thèmes, ils et elles se familiarisent à la culture hispanique.

502-L13-JO

Diversité culturelle

L’interaction interculturelle est au cœur de ce cours, dans lequel l’étudiant ou l’étudiante apprend à apprécier la diversité culturelle et linguistique contemporaine. Dans le cadre de rencontres avec une personne immigrante autour de son parcours migratoire, l’étudiant ou l’étudiante reconnaît d’abord la diversité culturelle dans le monde, notamment dans le pays d’origine de cette personne. Ces échanges contribuent à ce qu’il ou elle contextualise des objets culturels, puis compare des objets culturels d’ici et d’ailleurs.

Formation Générale

Cours Titre du cours
340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Formation Spécifique

Cours

Titre du cours

609-D26-JO

Allemand II et civilisation germanique

Ce cours poursuit le développement de la communication en allemand dans des situations simples de la vie courante : loisirs, nourriture, transports, routine quotidienne, les fêtes. Il propose, d’autre part, un survol des principales périodes historiques de l’Allemagne et de ses courants artistiques et littéraires déterminants, dans le but d’amener l’étudiant ou l’étudiante à mieux comprendre la société allemande actuelle. Finalement, le cours vise l’atteinte de la compétence de méthodologie propre au domaine des langues.

607-H23-JO

Espagnol II

Ce cours poursuit le développement de la compétence de communication en espagnol. Les thèmes de routine quotidienne, de nourriture, de vêtements, de rencontre avec les amis, de récits et de projets de voyage seront abordés. Ils et elles se familiarisent à la culture hispanique et sont exposés aux divers accents hispanophones.

604-E23-JO

Héritage et enjeux culturels nationaux

Ce cours bilingue consiste en un survol d’enjeux, d’œuvres, de figures et d’institutions qui ont marqué l’héritage culturel d’ici au fil du temps des univers culturels anglophones, francophones, autochtones et allophones. De l’époque précoloniale à l’ère de la mondialisation, le cours propose également une réflexion sur la naissance de la nation canadienne, sur le développement d’une culture dite nationale ainsi que sur les enjeux linguistiques et identitaires propres au Canada et à ses différentes communautés. Les étudiants et étudiantes ont la possibilité de rédiger toute évaluation en français. Pour les travaux et évaluations remis en anglais, la qualité de la langue ne sera évaluée que de façon formative.

Formation Générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Le cours 604-2_3-JO, est le deuxième cours d’anglais de la formation générale. Il s’agit d’un cours d’anglais appliqué à des thématiques ayant trait au monde du travail et des études. Il vise à consolider la compétence acquise lors du premier cours d’anglais de la formation générale tout en abordant des éléments propres au champ d’études et d’emploi de prédilection des étudiants et des étudiantes. Ces derniers seront appelés à développer un lexique applicable à leur champ d’études et à des situations professionnelles de la vie courante afin de favoriser le développement de l’aisance de communication en anglais.

-

Cours complémentaire

Formation Spécifique

Cours

Titre du cours

609-D33-JO

Allemand III

Ce cours vise la poursuite du développement de la compétence à communiquer en allemand dans des situations simples de la vie courante : orientation dans une ville, l’appartement, prise de rendez-vous, plans et souhaits, la santé.

607-H35-JO

Espagnol III et civilisation hispanique

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante apprendra à communiquer de façon plus aisée : la santé, le récit d’événements récents, le récit d’événements passés et les coutumes du passé. Il propose également un survol des principales périodes historiques du monde hispanique et de ses courants artistiques et littéraires déterminants, dans le but de l’amener à mieux comprendre la société hispanique actuelle.

604-L33-JO

Développer sa pensée critique en anglais

Dans ce cours d’anglais de niveau avancé, l’étudiant ou l’étudiante développe son jugement critique en étudiant divers textes, discours et productions médiatiques à l’aide de modèles d’analyse. Il ou elle apprend à reconnaître les formes de langages propres à ces textes. L’étudiant ou l’étudiante énonce un jugement critique en réalisant une production appuyée sur les formes de textes et d’argumentation à l’étude. Des activités de débats et discussions sont également proposées.

Formation Générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

-

Cours complémentaire

Formation Spécifique

Cours

Titre du cours

609-D43-JO

Allemand IV

Ce cours incite l’étudiant ou l’étudiante à continuer le développement de la compétence à communiquer en allemand dans des situations de la vie courante : apparence et personnalité, entretien ménager, les règlements, les vêtements, la température, les traditions.

607-H43-JO

Espagnol IV

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à communiquer dans des contextes d’études, de travail, médical, de voyage et liés aux sujets d’actualité. Il ou elle apprendra à formuler des conditions, des souhaits, des opinions ou des conseils, à planifier, à adhérer ou s’opposer à un projet.

604-L43-JO

L'anglais à travers les âges

Ce cours d’anglais de niveau avancé aborde les grandes périodes qui ont marqué l’histoire et le développement de la langue de Shakespeare. À travers des exemples issus principalement de la langue anglaise, mais également d’autres langues, l’étudiant ou l’étudiante s’initie à la linguistique. Elle ou il est amené à distinguer et à utiliser différents concepts des principaux champs du domaine de la linguistique, puis à réinvestir ces notions dans une analyse.

502-M45-JO

Projet d'intégration

Ce cours porteur de l’épreuve synthèse est situé en fin de programme. L’étudiant ou l’étudiante devra élaborer un projet à caractère multidisciplinaire et ainsi démontrer une intégration personnelle de l’ensemble des objectifs du programme d’Arts, lettres et communication. Pour réaliser ce projet, il ou elle devra faire appel aux langues étudiées : anglais, espagnol, allemand et français. L’épreuve synthèse comprendra trois parties : la conception du projet, sa réalisation, ainsi que l’analyse critique de la production. Il s’agit d’un cours hybride, c’est-à-dire que le cours est ponctué d’activités réalisées en ligne et de rencontres tutorales.

Formation Générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

340-PH3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

601-PU4-JO

La communication signifiante

Appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques. Produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique. Produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés. Adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études universitaires.

Ratio

35 %

Théorie

19 %

Laboratoire ou stage

46 %

Travaux personnels

33 %

Théorie

21 %

Laboratoire ou stage

46 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission
  • Test de classement en anglais (atteindre le niveau 101 -intermédiaire)

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : service-admission@sram.qc.ca

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Arts, lettres et communication te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Communication et relations publiques
  • Culture et loisirs
  • Droit
  • Enseignement
  • Études allemandes
  • Études anglaises
  • Études linguistiques
  • Étude des langues
  • Études hispaniques
  • Littérature comparée
  • Journalisme
  • Linguistique
  • Multimédia
  • Tourisme
  • Traduction

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Réseaux sociaux

Suivre le programme

Explorer encore

Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Arts, lettres et communication

Option Langues

500.AL

Gestion de commerces

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06

Technologie du génie civil

221.B0