Vous êtes ici

Imprimer

DEC portable - Techniques administratives

DEC portable en Gestion de commerces et en Techniques de comptabilité et de gestion 

Configuration minimale de votre ordinateur

Le département des Techniques administratives souhaite dans un premier temps te souhaiter la bienvenue dans le programme de Gestion de commerces ou Techniques de comptabilité et de gestion. Il s'agit de programmes DEC portable. Cela signifie que tu devras te procurer un ordinateur portable pour le début de tes cours.

Voici la configuration minimale recommandée pour ton parcours dans le cadre du DEC portable.

Système d’exploitation

Microsoft Windows 8/8.1

Microsoft Windows 10

CPU

Processeur Intel Core i5 ou RYZEN 3 ou supérieur, 2,0 GHz ou supérieur.

Mémoire

8 Go de RAM ou supérieur

Disque dur

  • 250 Go suggéré SSD

Le Chromebook n’est pas une solution, car il ne peut exécuter tous les logiciels nécessaires pour le programme. Le MAC est une possibilité, mais comporte plusieurs défis.  À noter qu’aucun soutien ne sera offert par le service informatique si tu optes pour un MAC. Plusieurs logiciels comptables fonctionnent en Windows, tu devras donc installer une solution pour exécuter les deux systèmes d’exploitation.

La suite Office 365 est disponible gratuitement pour les étudiants inscrites au Cégep à Joliette, pour la durée des études. De plus, tu trouveras dans le lien suivant les procédures d’installation des différents logiciels nécessaires aux programmes: https://crlj.moodle.decclic.qc.ca/course/view.php?id=338

Une rencontre est prévue afin de s'assurer que ton ordinateur est totalement fonctionnel, incluant le lien avec les imprimantes du cégep. Un technicien en informatique sera présent afin de régler les différentes problématiques rencontrées.

Si tu possèdes déjà un ordinateur, il peut être intéressant d’en faire le ménage afin qu’il soit suffisamment performant pour utiliser les logiciels exigeants que requiert ta scolarité.

Nous te rappelons qu’il est de ta responsabilité de maintenir ton ordinateur fonctionnel tout au long de ta scolarité.

Si tu as des questions, tu peux communiquer avec la responsable du département des Techniques administratives, Martine Haché, au 450-759-1661, poste 1764.