Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Description générale:
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un problème neurologique qui entraîne un mode d’inattention persistant et peut être accompagné d'hyperactivité et d’impulsivité.
Caractéristiques :
- Inattention : difficulté à se concentrer ou à demeurer concentré sur une tâche ou une activité, difficultés sur le plan de la planification, de l’anticipation, de l’organisation personnelle, difficulté à suivre les consignes, oubli fréquent, incapable d'exécuter deux tâches en même temps
- Hyperactivité-impulsivité : difficulté à rester en place, mouvement constant et impulsivité excessive comme la difficulté de respecter le tour de parole.
- Combiné : combinaison des problèmes de concentration et d'activité/impulsivité excessives
*Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peuvent être présentes ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.
Stratégies adaptées:
- Maintenir le plus possible le contact visuel lorsqu'on s'adresse à lui
- Rappeler à l’étudiant qu’il est préférable qu’il soit assis en avant de la classe et le plus loin possible des sources de distractions
- S’assurer de la compréhension en demandant de reformuler (oralement)
- Donner des consignes claires et courtes (une à la fois).
- Aider l'étudiant à s'organiser comme en rappelant à l'étudiant les prochaines étapes ou favoriser l’utilisation de l'agenda
- Décomposer les tâches en étapes ou en liste
- Favoriser l’utilisation de méthodes et de stratégies pour soutenir l’apprentissage, comme permettre l'utilisation de surligneur ou crayon couleur
- Dans les cas de travaux écrits, l’utilisation d’écouteurs (avec musique) aide la concentration
Association dans Lanaudière :
Association de parents PANDA – MRC L'Assomption (personne apte à négocier le déficit d'attention
www.associationpanda.qc.ca/