Trouble anxieux
Description générale:
Le trouble anxieux se traduit par une angoisse excessive et irrationnelle. La personne anxieuse peut ressentir plusieurs symptômes physiques très présents et incommodants. Ceux-ci influencent ses capacités d'apprentissage et de relation avec les autres. L’anxiété peut être ressentie à différents niveaux et sur des périodes variables.
Caractéristiques :
- Appréhension démesurée devant les travaux ou examens (scénarios négatifs démesurés)
- Problèmes de concentration (semble ne pas écouter lorsqu'on s'adresse à lui)
- Gestion des émotions difficile
- Peu ou pas de participation en classe et difficulté à s'exprimer devant les autres
- Malaises physiques (maux de cœur, étourdissements, chaleurs, vomissements, etc.)
** Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peut être présente ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.
Types de trouble anxieux :
- Trouble panique avec ou sans agoraphobie
- Trouble d’anxiété sociale
- Phobie spécifique
- Trouble de stress post-traumatique
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- Trouble d’anxiété généralisée
Pour plus d’informations sur les types de trouble anxieux : www.institutsmq.qc.ca/en/maladies-mentales/troubles-anxieux/index.html
Stratégies adaptées:
- Établir un ordre du jour
- Référer la personne à des ressources externes ou au SAIDE, au besoin
- Prendre un temps avant ou après le cours pour répondre aux questions de l’étudiant afin qu’il se sente rassuré. Favoriser une approche calme et rassurante.
- Permettre à l’élève de sortir de classe
- Avoir un plan avec l’étudiant en cas de crise panique.