Vous êtes ici

Imprimer

Foire aux questions - Informations pour le personnel

2020-03-17

 

Mise à jour : lundi 25 mai, 13 h 30

 

1. Plan de déconfinement progressif du Cégep régional de Lanaudière

Suite à la reprise graduelle des activités de certains secteurs économiques et de l’évolution de la situation de la COVID-19, la direction du Cégep régional de Lanaudière (CRL) a mis sur pied un plan de déconfinement progressif et sécuritaire sur ses lieux de travail.

Le déploiement de ce plan est prévu en 2 phases :

1. À compter de la semaine du 25 mai 2020 :
Employés liés notamment au domaine des ressources matérielles, pour qui il est impossible de réaliser ses tâches en mode de télétravail*.

2. Au cours des mois d’août et de septembre 2020 :
Personnel-cadre, professionnel, administratif et enseignant des 4 établissements du CRL.

*Note importante : tous les employés concernés par la première phase de déconfinement du CRL en ont déjà été avisés par leur supérieur immédiat.

Ce plan a été élaboré en conformité avec les consignes de la Direction générale de la santé publique. Toutefois, il demeure toujours possible qu’il évolue au fil du temps, à la lumière des nouvelles informations qui seront transmises par le gouvernement dans les prochaines semaines. Pour le moment, le télétravail continue d’être favorisé pour les employés qui ont la possibilité d’effectuer l’ensemble de leurs tâches à partir de la maison. L’enseignement à distance demeure donc jusqu’à la fin de la présente session.

Compte tenu des circonstances, nous travaillons actuellement sur différents scénarios quant à la méthode d’enseignement qui sera mise en place pour la session d’automne 2020. En date d’aujourd’hui, nous anticipons un enseignement hybride, de sorte que les cours à distance pourront demeurer pour une partie des apprentissages, mais qu’une certaine flexibilité, permettant la présence dans les établissements d’enseignement, sera offerte selon les besoins spécifiques des différents programmes. Les étudiants seront ainsi appelés à assister à certains cours en présentiel (laboratoires, travaux pratiques, évaluations, etc.).

Pour la suite des choses, votre supérieur immédiat communiquera avec vous sous peu, si ce n’est déjà fait, afin de vous expliquer plus précisément comment se déroulera votre retour ainsi que vous donnez plus de détails sur les mesures préventives qui seront mises en place.

Vous trouverez également une foule d’informations pertinentes dans la nouvelle section COVID-19 créée dans l’intranet (disponible dans la colonne des menus à gauche). Nous vous invitons à notamment consulter le Guide de retour au travail des employés, qui saura répondre à plusieurs de vos interrogations et qui apporte plusieurs précisions quant au plan de déconfinement progressif du CRL. N’hésitez pas à visiter cette section régulièrement, puisqu’elle sera alimentée au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

 

2. Déclaration de votre état de santé

 

À l’instar des recommandations de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), le CRL assurera un suivi quotidien de l’état de santé de ses employés. Chaque fois que vous souhaiterez accéder à l’un de ses établissements, vous devrez répondre à un court questionnaire électronique. Ce dernier sera accessible :

1- Directement de la maison, en accédant à la nouvelle section COVID-19 de l’intranet, dans la colonne des menus à gauche, ou à la nouvelle section COVID-19 créée sur le portail Omnivox, également disponible dans la colonne des menus à gauche (à noter que cette section n’est pas accessible à partir de l’application Omnivox).

2- Sur les portes d’entrée des 4 établissements du CRL. Des affiches y seront installées et vous y trouverez un code QR menant directement au questionnaire. Nous vous invitons à consulter la procédure à suivre.

À défaut de pouvoir répondre aux questions avant de quitter votre domicile et si vous ne possédez pas de téléphone intelligent, les agents de sécurité des quatre établissements pourront vous assister pour faire votre déclaration de santé. 

Au moindre doute, si vous ressentez des symptômes, si vous avez été en contact avec une personne atteinte de la Covid-19 et/ou si vous êtes de retour d’un voyage à l’extérieur du pays depuis moins de deux semaines, nous vous demanderons de quitter immédiatement les lieux et de communiquer par téléphone avec votre supérieur immédiat.

 

3. Paie

Tous les détails concernant la rémunération ont été communiqués aux membres du personnel par courriel. Pour toutes questions supplémentaires, communiquez par courriel à InfoRH@cegep-lanaudiere.qc.ca.

 

4. Stress et anxiété : ressources à votre disposition

Malgré la suspension des activités régulières, le programme d’aide aux employés (PAE) est toujours à votre disposition ainsi qu’aux membres de votre famille immédiate. Ces services de consultation, confidentiels et professionnels, sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au : 1 800 361-2433 (numéro sans frais).

Pour toutes questions générales au sujet du COVID-19, nous vous invitons à communiquer avec la Direction générale : direction.generale@cegep-lanaudiere.qc.ca.

 

RAPPEL DES CONSIGNES ESSENTIELLES

Chaque personne peut elle-même contribuer, par des gestes simples, à se protéger et à protéger son entourage contre la propagation du virus.

La meilleure façon de vous protéger contre les infections :

  • Toussez ou éternuez dans le pli du coude ;
  • Jetez les papiers mouchoirs utilisés rapidement dans une poubelle ;
  • Lavez vos mains avec de l’eau tiède et du savon ou un gel désinfectant.

 

POUR SUIVRE L’ÉVOLUTION DE LA SITUATION

Nous vous invitons à consulter cette Foire aux questions régulièrement pour être à l’affût des derniers développements.
 

Foire aux questions destinée aux étudiants

Foire aux questions destinée aux futurs étudiants 

 

ARCHIVES

Messages au personnel

Message au personnel - 20 mai 2020 15 h
Lettre ouverte de la directrice générale du CRL - 14 avril 19 h 30
Message au personnel - 11 avril 2020

Arrêté ministériel de la ministre de la Santé et des Services sociaux - 11 avril 2020
Message au personnel ‒ 1er avril 2020 20 h 15
Message au personnel – 27 mars 2020 15 h 11
Communiqué du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – 26 mars 2020
Message au personnel – 23 mars 2020 17 h 40
Message au personnel – 22 mars 2020 16 h 55
Message aux enseignants – 19 mars 2020 10 h 13
Message au personnel – 17 mars 2020 17 h
Message aux coordonnateurs – 16 mars 2020 15 h 30
Message au personnel – 16 mars 2020 14 h 15
Message au personnel – 13 mars 2020 18 h 30
Message au personnel – 13 mars 2020 12 h 25
Message au personnel – 13 mars 2020 11 h 15
Message au personnel – 12 mars 2020 22 h 15
Message au personnel – 12 mars 2020 15 h
Message au personnel – 9 mars 2020 16 h 15