Vous êtes ici

Imprimer

Concours 2019

 

“De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s’embrouille et s’affaiblit.”
[Léonard de Vinci]

Romorantin, ville de Sologne a failli devenir la Capitale du Royaume de France sous le règne du roi  François 1er, . Celui-ci avait confié le projet architectural à Léonard de Vinci en 1516. Des dessins du très célèbre maître italien révèlent des plans de palais pour Romorantin et l'idée d'un projet de transformation plus vaste de la ville. Sa vision d'une cité pour l'homme était lancée mais ce grand esprit aux mille talents est décédé avant de pouvoir achever son œuvre.

2019 commémore le 500ième anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci. Pour souligner son génie universel et marquer l'importance de son rayonnement en art, en science et en philosophie, nous vous proposons de réfléchir à sa suite.
 
Cette année, le colloque Une cité pour l’Homme propose une réflexion sur le thème : Rêver la cité pour l'Homme : Métamorphoses et prospectives.

Pour ne pas se contenter du rôle de spectateur, une véritable participation à l’amélioration de notre vie en société passe par une discussion sérieuse de ces questions.

Quelques suggestions de travaux possibles

1. Léonard de Vinci est qualifié d'homme universel. Il a excellé dans les beaux-arts et en sciences. Esprit de la Renaissance, il était porteur d'un savoir cumulant et synthétisant la fine pointe des connaissances de son temps ? Selon vous, Léonard de Vinci pourrait-il faire de même aujourd'hui? Pourquoi ? Que pensez-vous de sa remarque : “De même que tout royaume divisé est bientôt défait, toute intelligence qui se divise en plusieurs études différentes s’embrouille et s’affaiblit.”

2. Léonard de Vinci a écrit : « Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi" Êtes-vous d'accord avec lui? Pourquoi? Reconnaissez-vous là une recommandation semblable au Connais-toi toi-même de Socrate : " Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue?"

3. Léonard de Vinci a été un grand peintre. Sa démarche artistique était ancrée dans une conviction avérée, il a écrit : "Le peintre doit s'efforcer d'être universel." et il a ajouté : " Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde."  Partagez-vous son point de vue, pourquoi?

4. "Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains." a dit Léonard de Vinci. On constate ici son regard avant-gardiste sur question du bien-être animal. Pensez-vous qu'il dénonçait déjà le spécisme? Êtes-vous d'accord avec sa position? pourquoi?

5. "Philosopher c'est apprendre à mourir!" suggèrent les philosophes de Socrate à Heidegger en passant par Cicéron et Montaigne. Léonard de Vinci a affirmé pour sa part : "Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible. Êtes-vous d'accord avec lui ? Pourquoi?

6. Vous êtes étudiants en art, pourquoi ne pas demander à votre professeur de vous guider dans la production d'une œuvre s'inspirant de la démarche de Léonard de Vinci ? Vous êtes inscrits en programme de sciences et techniques, pourquoi ne pas réaliser une maquette ou une machine soulignant l'esprit d'ingéniosité de De Vinci? Vous êtes musicien, on a dit de léonard de Vinci qu'il a produit de nombreuses œuvres musicales même si nous n'avons retrouvé aucune de ses partitions, pourquoi ne pas composer ou exécuter une pièce typique de la musique de son époque ?

7. Si aucune des suggestions précédentes ne convient, vous pouvez, de concert avec le professeur qui vous accompagnera pour ce travail, choisir n’importe quelle autre question. L’important est que le travail que vous produirez soit lié au thème : La cité et ses métamorphoses.


Les balises du travail

Un texte de 800 à 1000 mots dont les critères de mise en page et de présentation sont à la discrétion des façons de faire en vigueur dans les collèges participants. Le travail doit cependant être tapuscrit en caractère Times New Roman 12 points à un interligne et demi.  Les étudiants participants doivent utiliser un pseudonyme sur la page de présentation du travail. Ils doivent envoyer trois copies au Cégep de Sainte-Foy par courrier postal. Enfin, ils doivent joindre à leur envoi une lettre cachetée révélant leur identité associée au pseudonyme.


Les critères de correction des épreuves

1. Compréhension suffisante de la problématique entourant le thème : rêver la cité idéale;
2. originalité dans le traitement du sujet ;
3. qualité de l’argumentation ;
4. cohérence du discours ;
5. Respect de la langue écrite.


Les dates importantes

Inscription obligatoire des collèges avant la mi-octobre 2019.

Le professeur indiquera quand vous devrez lui remettre ton texte.

Les textes des étudiants doivent parvenir au Cégep de Sainte-Foy avant le 1 novembre 2019.


Les prix

Vous pouvez mériter une des bourses de 500 $.

Si vous présentez une production artistique vous serez éligible pour mériter le  Coup de coeur de Sylvain Tremblay d'une valeur de 300$