Vous êtes ici

Imprimer

Colloque de philosophie "Une cité pour l'Homme"

Le colloque et concours de philosophie politique « Une cité pour l’Homme » sont nés en 2003 d’une volonté de donner au Québec un lieu de réflexion politique, intergénérationnel et non partisan. Spécialistes et profanes, universités et collèges, professeurs, membres du personnel et étudiants ainsi que retraités-chercheurs sont invités à participer à cet événement unique.

L’événement a lieu annuellement et comprend un colloque de trois jours, un concours de rédaction destiné aux étudiants et, finalement, la parution des actes du colloque. Si le colloque s’adresse à tous, le concours, lui, est réservé aux étudiants qui doivent rédiger sur un thème choisi. En plus de permettre aux gagnants locaux de participer gratuitement à l’événement, le concours initie l’ensemble des étudiants à la formation et à la réflexion et au partage des connaissances.

Le 1er colloque a eu lieu en juin 2004, au Collège Laflèche de Trois-Rivières, sous le thème « Une cité pour l’Homme : Athènes ou Jérusalem ». Devant le succès de cette première édition, l’expérience fut renouvelée les années suivantes :

  • 2005 : Guerre et religion – Collège Laflèche
  • 2006 : Démocratie et lois – Cégep de Sainte-Foy
  • 2008 : Science et religion – Collège Laflèche
  • 2009 : Nation et identité – Cégep de Sainte-Foy
  • 2010 : La Cité et les arts – Cégep de Trois-Rivières
  • 2014 : Vertu et corruption - Cégep de Sainte-Foy
  • 2019 : Rêver la cité pour l'homme : Métamorphoses et prospectives - Cégep de Sainte-Foy

Il est à noter qu’en 2008, le colloque connaissait un changement important alors qu’une place était faite aux sciences. L’histoire et la philosophie des sciences font désormais partie du programme. Malgré cet ajout, le colloque demeure un lieu de réflexion politique où les débats de fond sont à l’honneur, visant ainsi à prendre du recul face aux enjeux de société et à les aborder de façon plus générale. 

À l’origine de cet événement rassembleur : le Cégep de Sainte-Foy et le Collège Laflèche. Depuis, de nouveaux partenaires se sont joints au colloque, soit : le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, ainsi que l’Institut Jean-Paul Desbiens, reflétant bien la portée mobilisatrice de l’événement.

 

8e édition du colloque Une cité pour l'Homme

Romorantin, ville de Sologne a failli devenir la Capitale du Royaume de France sous le règne du roi François 1er, . Celui-ci avait confié le projet architectural à Léonard de Vinci en 1516. Des dessins du très célèbre maître italien révèlent des plans de palais pour Romorantin et l'idée d'un projet de transformation plus vaste de la ville. Sa vision d'une cité pour l'homme était lancée, mais ce grand esprit aux mille talents est décédé avant de pouvoir achever son œuvre.

2019 commémore le 500ième anniversaire de la disparition de Léonard de Vinci. Pour souligner son génie universel et marquer l'importance de son rayonnement en art, en science comme en philosophie, nous vous proposons de réfléchir à sa suite. Rêver la cité pour l'homme, sa vision politique, son architecture, son esthétique, son humanité, ses ancrages culturels sont autant d'objets de pensée pour relever ce défi.

Cette année, le colloque se déroulera du 8 au 10 novembre 2019 au Cégep de Sainte-Foy avec pour thème « Rêver la cité pour l'homme : Métamorphoses et prospectives ». Fidèle à nos habitudes, nous favorisons une rencontre partageant l'expertise d'intellectuels de renom à la faveur d'une conversation avec un public au large spectre. Nous préconisons des rencontres favorisant le partage et la circulation des idées. Ainsi nous offrons une formule où les conférences comme les discussions découlant se prolongent dans le cadre convivial de repas partagés. Nous offrons aussi aux étudiants des Cégeps la possibilité de participer à un concours leur permettant de bien se préparer au colloque.

Alors, vous êtes tous conviés à cet événement exceptionnel, organisé en collaboration avec le département de philosophie du Cégep-de-Sainte-Foy et dans le cadre de la semaine annuelle de la formation générale. Ensemble, nous tenterons de dessiner les contours de la Romorantin de demain!

 

Historique du colloque
Affiche
Horaire
Concours 2019
Frais d'inscription
Formulaire d'inscription