Imprimer

Des étudiants en TCG amassent 18 742 $

2018-01-31

C’est en présence de nombreux dignitaires que les étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion ont remis, le 25 janvier dernier, 18 742 $ à la Société canadienne de la sclérose en plaques section Lanaudière. Ces fonds ont été amassés dans le cadre de leur cours Gestion de projet, alors que les étudiants devaient organiser une série d’activités de financement au profit de l’organisme de leur choix.

Ainsi, cinq activités ont été organisées en novembre dernier. Les activités ont débuté avec un spectacle d’humour le 4 novembre dernier et se sont poursuivies avec une soirée vins et fromages, un souper spaghetti et soirée dansante, une soirée musicale et un Quilles-O-Thon. Les étudiants étaient responsables de l’organisation complète de leur événement : budgets, recherche de commandites, recherche de salles, négociation avec des fournisseurs et préparation d’un plan de visibilité. Ils ont ainsi pu mettre en application ce qu’ils ont appris tout au long de leur parcours académique.

Plusieurs personnalités influentes de la région se sont d’ailleurs déplacées pour souligner le travail réalisé par les étudiants : les attachés politiques de messieurs Michel Boudrias et Luc Thériault, députés fédéraux, l’attachée politique de monsieur Mathieu Traversy, député de Terrebonne, monsieur Mathieu Lemay, député de Masson et son attaché politique, madame Anny Mailloux, conseillère municipale à la ville de Mascouche ainsi que trois représentantes de la Société canadienne de la sclérose en plaques.

Cette année, les étudiants ont opté pour la Société canadienne de la sclérose en plaques section Lanaudière, car ils se sont sentis interpellés par la cause. La sclérose en plaques touche plus de 100 000 Canadiens, majoritairement âgés entre 15 et 40 ans. L’impact sur l’entourage et les coûts reliés aux soins sont très importants. Les fonds amassés serviront à aider la recherche et à financer des services complémentaires aux familles touchées par la maladie.

« Je suis très fier des efforts déployés par nos étudiants pour réaliser les nombreuses activités de financement. Ils étaient responsables de toutes les étapes menant à la réalisation de leur événement et ils ont travaillé très fort pour réaliser leurs objectifs. Je suis persuadé que ce qu’ils ont appris dans ce cours leur servira dans le futur » souligne monsieur Jean Taupier, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion au Cégep régional de Lanaudière de Terrebonne.

Il va sans dire qu’une levée de fonds de cette envergure ne pourrait avoir lieu sans l’appui de nombreux bénévoles et commanditaires. Plus d’une trentaine de commanditaires ont appuyé les étudiants dans leurs activités et nous tenons à profiter de l’occasion pour les remercier de leur support. Sans eux, de tels projets ne pourraient avoir lieu.   

Le programme Techniques de comptabilité et de gestion vise à former des étudiants se destinant au secteur de l’administration. Suite à l’obtention de leur diplôme d’études collégiales, les diplômés peuvent choisir de se diriger vers le marché du travail ou encore vers les études universitaires, notamment en sciences comptables, en administration des affaires ou en marketing.  Plusieurs étudiants s’intéressent également à ce programme dans la perspective de démarrer éventuellement leur propre entreprise.