Imprimer

Des enseignants disponibles et attentifs en Sciences humaines

2019-01-17

Dans le cadre du cycle d’évaluation de ses programmes, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne a procédé à l’évaluation du programme Sciences humaines et des constats positifs quant à la disponibilité des enseignants sont ressortis de cette analyse.

Cette étude, réalisée notamment auprès de 140 étudiants de deuxième année et de 126 diplômés, a permis de mettre en lumière la disponibilité et l’écoute dont font preuve les enseignants du programme Sciences humaines au Cégep à Terrebonne.

D’une part, 96 % des diplômés sondés jugent que les enseignants étaient disponibles pour les rencontrer en dehors des heures de cours et 90 % des diplômés précisent qu'ils ont trouvé que leurs enseignants étaient attentifs à leur réussite scolaire. Rappelons d’ailleurs que le Cégep à Terrebonne compte de nombreux centres d’aide et plusieurs ressources sont offertes par les enseignants du programme afin de favoriser la réussite des étudiants.

D’autre part, nous notons des statistiques similaires au niveau des étudiants de deuxième année. En effet, 92 % des étudiants sondés affirment qu'il était facile de pouvoir prendre rendez-vous avec les enseignants, 90 % d’entre eux ont souligné qu’il était facile de communiquer avec les enseignants par Internet et 85 % ont mentionné qu’il était facile d'avoir un retour de communication par les enseignants. Par ailleurs, 80 % des étudiants du programme Sciences humaines ont répondu qu'il était facile d'avoir des discussions stimulantes sur des sujets abordés en classe en dehors des heures de classe.

Rappelons que le programme Sciences humaines ouvre la porte à plus de 200 programmes universitaires dont notamment finances, marketing, adaptation scolaire, relations internationales et politique pour n’en nommer que quelques-uns. En étudiant dans le programme Sciences humaines au Cégep à Terrebonne, les étudiants ont accès à une salle d’appartenance ainsi qu’à des conférences et des activités d’ordre disciplinaires.

Enfin, soulignons que des enseignants du programme Sciences humaines seront présents à l’école secondaire Armand-Corbeil le mercredi 23 janvier prochain, de 18 h 30 à 20 h 30, dans le cadre de la soirée « d’information scolaire » organisée par l’école. C’est l’occasion de venir rencontrer certains de nos enseignants et poser vos questions. Il est aussi possible de venir rencontrer les enseignants dans le cadre des portes ouvertes du Cégep qui se tiendront le mardi 12 février, de 18 h à 20 h 30. En terminant, les demandes d’admission pour la session d’automne 2019 au Cégep à Terrebonne sont en cours. La date limite pour présenter une demande au premier tour est le 1er mars prochain, à 23 h 59.