Programme Terrebonne Arts, lettres et communication

Programme

Arts, lettres et communication

Option Médias

| 500.AJ

Tu es créatif et tu aimes les médias? Ce programme est conçu pour toi! Il te fera découvrir les différentes formes d’expression littéraire, théâtrale, cinématographique et communicationnelle. Il te permettra de développer ta créativité, ton sens critique, ton analyse et ta maîtrise des outils numériques, entouré d’enseignants passionnés.

Session d'admission

Automne, hiver

Durée

2 ans

Mentions

Session d'hiver (pour les étudiants ayant réussi une session dans ce programme et dans notre cégep)

L’expérience
Terrebonne

  • Participation à de nombreuses activités culturelles et à la réalisation de projets de création.
  • Diversité des activités étudiantes : journal, radio, spectacles, concours de création artistique, festivals, etc.
  • Équipe d’enseignants professionnelle et stimulante.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Créativité
  • Engagement
  • Communication
Intérêts
  • Études universitaires
  • Vie culturelle et univers des arts
  • Médias

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Découvre l’univers de la littérature, du théâtre, du cinéma et des communications.
  • Développe ton potentiel créateur.
  • Comprends les enjeux médiatiques de notre époque.
  • Développe ton sens critique et tes capacités d’analyse.
  • Utilise des logiciels de traitement de l’image fixe et en mouvement.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Terrebonne.

Les portes ouvertes

7 novembre 2024 et le13 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille de cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

585-163-TB

Regards sur l’actualité

Ce cours de première session permet à l’étudiant d’appliquer des méthodes qu’il utilisera tout au long de ses études en Arts, lettres et communication. Sous le thème de l’actualité au Québec, il apprend à rechercher de l’information, à identifier des sources valides et fiables, à organiser des informations, à les archiver, à rédiger une problématique, à résumer les points de vue de protagonistes qui font l’actualité, à exprimer son propre point de vue ainsi qu’à rédiger et à présenter oralement un travail.

585-173-TB

Histoire de la communication et des médias

L’étudiant plonge dans l’histoire des communications en y découvrant les grandes inventions, de l’écriture à Internet, de même que les grandes théories, les grands penseurs et les figures marquantes. Il découvre comment chaque invention a eu un impact sur les communications, mais aussi sur d’autres domaines comme la culture, l’économie, la sociologie et la politique.

585-183-TB

Métiers de la communication

L’étudiant est initié au journalisme, à quelques techniques de rédactions et aux relations publiques. Il apprend à connaître les métiers liés à ces domaines des communications ainsi qu’à ceux des nouveaux médias et de la publicité. Il distingue les productions du domaine des communications et met lui-même en pratique des techniques afin de produire un texte et une vidéo journalistique ainsi qu’un communiqué de presse. Il apprend donc les bases de l’écriture journalistique, d’un logiciel de montage vidéo.

601-123-TB

L’écrit et l’image

Ce cours de littérature permet à l’étudiant de se familiariser avec le processus de création. Il s’agit d’une introduction à l’esthétisme et aux caractéristiques d’une oeuvre artistique ou littéraire. Durant la session, l’étudiant réalise son projet de création, mettant en valeur l’écrit et l’image.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

604-10_-MQ

Anglais général

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

520-223-TB

Grands courants de l’art

L’étudiant apprend à distinguer les grands courants de l’art occidental — en architecture, peinture, sculpture —, de la Renaissance au XXe siècle; en reconnaissant l’apport spécifique des grands artistes dans des créations qui ont marqué l’histoire de l’art et au moyen d’analyses comparatives d’oeuvres.

530-223-TB

Histoire du cinéma

Dans ce cours, l’étudiant est initié aux particularités du cinéma, à ses périodes et à ses courants déterminants. Il se familiarise avec le langage cinématographique. Il étudie l’esthétique, les thèmes et les moments charnières de l’histoire du médium. À la fin de la session, il pourra reconnaître les traces de l’héritage des pionniers du 7e art dans les films d’aujourd’hui.

585-263-TB

Publicité et nouveaux médias

L’étudiant apprend à distinguer les publicités diffusées dans les médias traditionnels par rapport aux nouveaux médias. Il analyse des publicités en reconnaissant leurs caractéristiques et leurs effets persuasifs. Il produit lui-même des publicités graphique, sonore et vidéo à l’occasion de la mise en oeuvre d’une campagne publicitaire. Il diffuse ses productions sur un blogue et sur les réseaux sociaux.

585-224-TB

Journalisme

À la suite du cours Métiers de la communication, ce cours amène l’étudiant à produire un reportage portant sur les arts et décliné en version écrite, radio et vidéo : il choisit un sujet, effectue des recherches, rédige un synopsis et des questions d’entrevue, réalise les entrevues, prend des photos, des vidéos, effectue des captations sonores, puis il produit son reportage qui est diffusé sur Internet.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Le cours 604-2_3-JO, est le deuxième cours d’anglais de la formation générale. Il s’agit d’un cours d’anglais appliqué à des thématiques ayant trait au monde du travail et des études. Il vise à consolider la compétence acquise lors du premier cours d’anglais de la formation générale tout en abordant des éléments propres au champ d’études et d’emploi de prédilection des étudiants et des étudiantes. Ces derniers seront appelés à développer un lexique applicable à leur champ d’études et à des situations professionnelles de la vie courante afin de favoriser le développement de l’aisance de communication en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

520-323-TB

Art contemporain

L’étudiant apprend à identifier les principaux mouvements internationaux du domaine des arts visuels contemporains dans leur diversité de formes et de contenus thématiques sociaux et culturels, du Pop Art aux nouvelles formes d’arts médiatiques.

530-323-TB

Analyse de films

Dans ce cours, l’étudiant est initié à quelques outils d’analyse qui lui permettent d’enrichir ses compréhensions de l’image visuelle et filmique. Il apprend à interpréter le langage cinématographique d’une production : les figures de style, le montage, les plans, etc. L’étudiant apprend à développer ses propres lectures de film.

585-343-TB

Relations publiques

À la suite du cours Métiers de la communication, l’étudiant poursuit ses apprentissages en relations publiques en explorant les types de productions dans ce domaine afin de réaliser une campagne de relations publiques. L’étudiant rédige notamment un plan de communication, un communiqué de presse et une allocution. Il produit également un publireportage écrit ou vidéo. Il apprend à diffuser ces productions selon les pratiques actuelles.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-102-MQ

L’être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

530-433-TB

Cinéma d’ici

Dans ce cours, l’étudiant se familiarise avec le cinéma d’ici : son histoire, ses thèmes et ses enjeux. Il voit et interprète plusieurs films québécois, issus de différentes époques. Au terme de la session, il réalise son propre court-métrage, lequel met en valeur ses acquis en cinéma.

585-404-TB

Projet en ALC

Dans ce cours porteur de l’épreuve synthèse de programme (ESP), l’étudiant met en oeuvre un projet qui inclut une production graphique, sonore ainsi qu’une production vidéo ou écrite. Il devra préalablement rédiger un synopsis et un dossier de recherche. Il diffuse ses productions sur Internet. Il rédige également un bilan des acquis du programme en identifiant ceux qui lui ont permis de réaliser son projet.

585-423-TB

Critique des médias

Ce cours amène l’étudiant à développer son jugement critique en analysant des productions médiatiques. L’étudiant développe ses propres analyses dans lesquelles il décrit le travail de plusieurs médias sur un même sujet et y exprime son point de vue critique. Il explore également les enjeux médiatiques actuels au Québec.

601-413-TB

Figures de la littérature

L’étudiant explore dans ce cours tant l’oeuvre de grands auteurs de la littérature mondiale que les représentations symboliques les plus significatives de l’histoire de la fiction. Il est initié à des perspectives critiques et des théories de la lecture pour être en mesure d’engager une lecture approfondie des aspects étudiés.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

340-ZAA-TB

Éthique et politique

Pas de description

601-ZAC-TB

Littératures et cultures

Pas de description

Ratio

34 %

Théorie

21 %

Laboratoire

45 %

Travaux personnels

31 %

Théorie

21 %

Laboratoire

48 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : service-admission@sram.qc.ca

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Arts, lettres et communication te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Art dramatique
  • Art et design graphique
  • Cinéma (création, production, critique)
  • Communication (télévision, radio, nouveaux médias, multimédia, publicité)
  • Culture, loisir et animation
  • Enseignement
  • Études en scénarisation et cinématographiques
  • Études littéraires
  • Histoire de l’art
  • Journalisme
  • Photographie

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

Réseaux sociaux

Suivre le programme