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Techniques de travail social

Stages en Techniques de travail social

Votre organisme est à la recherche d’un stagiaire en Techniques de travail social ? Votre milieu se situe dans la région de Lanaudière, Laval, Laurentides ou Montréal ?

Faites-nous connaître vos offres de stages pour nos étudiants. Nous ferons un suivi dans les plus brefs délais.

Le programme Techniques de travail social vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en travail social.

Les techniciens en travail social sont habilités à intervenir avec des personnes de tout âge, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux tels la pauvreté, la perte d’emploi, la violence familiale et conjugale, la perte d’autonomie, l’isolement, le suicide et la dépendance.

Types de stages

Le stage d'exploration (automne)

  • Ce type de stage est offert à la troisième session, de septembre à décembre (pour 12 semaines), à raison de 7 heures par jour, soit le mercredi ou le jeudi. Les heures peuvent être réparties sur une ou deux journée. 
  • Le stagiaire doit effectuer, au minimum, 84 heures entre le début du mois de septembre et le début du mois de décembre. Si vous ne pouvez pas offrir ces conditions, votre dossier pourrait être refusé.

Le stage d'intégration et d'intervention (automne et hiver)

  • Ce type de stage est une expérience disponible en fin de formation et s'effectue en deux temps :
    • Le volet Intégration s’effectue à l'automne, du début septembre au début du mois de décembre, à raison de deux jours par semaine (mardi et mercredi), pour 12 semaines.
    • Il est suivi du volet Intervention à la sixième session, du début du mois de janvier au début mai, à raison de 4 jours par semaine (lundi au jeudi), pour 16 semaines. 
  • Le stage d'intégration et intervention implique que l'organisme s'engage à accueillir l'étudiant(e) à raison de 2 jours par semaine pour 12 semaines à l'automne et de 4 jours par semaine pour 16 semaines à la session d'hiver.

Nos critères d'admissibilité

  • Le superviseur doit posséder au moins deux ans d'expérience en intervention psychosociale;
  • Une formation en Techniques de travail social ou en travail social est favorisée, mais non obligatoire;
  • Aucun quart de travail de nuit ne sera accepté;
  • Le milieu doit assumer, pour tous les stages, les frais de déplacement effectués par le stagiaire ou lui offrir du covoiturage;
  • Stage non rémunéré seulement;
  • Chacune des journées de stage doit équivaloir à au moins 7 heures, et ce, pour tous les stages. Il est à noter que pour le stage d'exploration, la journée pourrait être scindée en un ou deux journée. 

Détails supplémentaires :

  • Ne sont pas acceptés : Tous les services dont la majorité de leurs activités se déroulent dans le quotidien des clientèles ayant des limitations intellectuelles moyennes ou sévères ainsi que les enfants 0-10 ans.
  • Veuillez noter que vous pouvez offrir tous les types de stages, tant et aussi longtemps que les activités offertes correspondent aux objectifs de stage que voici :

Pour le stage d'exploration

Pour le stage d'intégration

Pour le stage d'intervention

Objectifs généraux :

  • Effectuer un retour sur lui-même/elle-même au niveau des attitudes socioprofessionnelles liées au travail; 
  • Établir une relation d’aide (se réalise souvent en contexte informel) en : 
    • adoptant des attitudes favorisant une relation de qualité
    • utilisant les techniques de communication appropriées
    • ajustant sa communication aux éléments verbaux et non verbaux de la personne aidée. 

 

Objectifs généraux :

  • Connaître son potentiel et ses défis;
  • S'intégrer dans le milieu;
  • Identifier les approches et les types d'intervention utilisés dans le stage;
  • Explorer les situations;
  • Analyser les aspects multidimensionnels de situations problématiques;
  • Planifier des interventions; 
  • Réaliser des interventions dans un contexte de co-intervention; 
  • Évaluer des interventions qui se sont déroulées dans un contexte de co-intervention;
  • Démontrer les attitudes professionnelles liées au travail social.

Objectifs généraux :

  • Effectuer des interventions sociales selon une approche intégrée;
  • Explorer des situations;
  • Analyser des situations;
  • Panifier des interventions;
  • Évaluer des interventions;
  • Démontrer les attitudes socioprofessionnelles liées au travail social.

Cadre du stage :

  • Le stagiaire devra être en interrelation avec les usagers et usagères, mais non en intervention avec la clientèle (se réalise souvent en contexte informel).

Cadre du stage :

  • Le ou la stagiaire s’initie à l’intervention par l’intermédiaire de la co-intervention;
  • Gradation de l’intervention de la co-intervention vers l’intervention autonome;
  • Un seul mode d'intervention (individuel, auprès des familles, groupe) est évalué.

Cadre du stage :

  • Intervention autonome;
  • La tâche du stagiaire doit équivaloir à la moitié d’une tâche pleine (d'un nouvel employé ou d'une nouvelle employée);
  • 2 modes d'intervention (individuel, auprès des familles, groupe ou communautaire) sont évalués.

Formulaire d'offre de stages

Utilisez le formulaire Word ci-dessous et nous le faire parvenir par courriel à Nancy.Larocque.TTS.Terrebonne@cegep-lanaudiere.qc.ca pour nous faire part des places de stages disponibles dans votre établissement ou organisme.

Important : Nous vous invitons à garder une copie du formulaire que vous acheminerez pour vos dossiers. Ainsi, vous pourrez partir du même formulaire les années suivantes.

 

Témoignages de milieux ayant accueilli un stagiaire

Simplement mentionner que de notre côté que l’accueil d'un stagiaire dans notre milieu est très positif et bien accueilli par la clientèle et permet aux étudiants de voir des cas réels sur le terrain, donc de passer de la théorie à la pratique.
Jean-François Doucet / Centre de ressources pour hommes du sud de Lanaudière

Accueillir une stagiaire en TTS du Cégep de Terrebonne a été très enrichissant pour notre organisme. Son regard extérieur nous a permis de revisiter, questionner et enrichir notre pratique d’intervention. 
Martine Marleau/ACEF de l’Est de Montréal


Jusqu'à présent, l'expérience d'intégrer une stagiaire dans notre milieu a permis à nos participants de vivre davantage de socialisation... Le mixte étudiant-participant s'avère être une expérience bénéfique pour les deux parties!
Travaillant avec de jeunes adultes, ils se reconnaissent davantage avec de jeunes étudiants, et cela permet de créer des liens de confiance égalitaires, qui sont précieux dans notre philosophie.

Merci! Nous sommes reconnaissants d'avoir été choisis comme milieu d'accueil pour les stagiaires et nous comptons poursuivre l'intégration de stagiaires issus du programme de TTS, car cette expérience permet à toute l'équipe de se questionner, et d'évoluer en tant qu'intervenant auprès de la différence. 
Fanny Brais-Leblanc / Jardins du méandre


Avoir une stagiaire n'est pas pour moi une charge supplémentaire, c'est une occasion d'apprentissage autant pour elle que pour moi, une occasion de transmettre notre passion à quelqu'un d'autre et d'avoir une petite satisfaction de ce dire: c'est moi qui a formée cette merveilleuse intervenante.   
   
Amélie Paquette/ CISSS Lanaudière

Le fait d’avoir une stagiaire en techniques de travail social nous a permis de diminuer notre charge de travail lors du stage final puisqu’elle a pu reprendre des dossiers et nous donner un fier coup de main. De plus, suite à son excellent travail, elle a été embauchée à contrat dans notre organisme. Le fait d’avoir cette nouvelle employée fraichement formée est un atout majeur pour notre organisme.
Alexandre Vadnais / Réseau tox Joliette

Accueillir une stagiaire nous amène à nous même rester à jour et actif. Ça nous oblige à nous remettre en question en tant qu’intervenant. C’est très formateur même pour nous et les enseignants sont accessibles et disponibles.
Amélie Brunet/Équijustice Lanaudière Sud

Avoir des stagiaires est enrichissant pour l’organisme et pour nos participantes, car elles nous remettent en question, nous font faire des introspections et finalement nous adorons avoir le point vu objectif des étudiantes.
Vanessa Caya-Parent / Centre FAM des Moulins

La présence des stagiaires agit en même temps à titre de soutien à l’équipe clinique, afin de bonifier les services, soit au niveau de la co-intervention, de la présence dans la ressource et sur le plancher. Bien que la formation des stagiaires est une tâche supplémentaire pour l’équipe clinique, les stagiaires allègent aussi la charge de travail pour celle-ci au niveau des tâches plus techniques, soit le classement des dossiers, la rédaction des notes au dossier et autres, toujours en contribuant à leur formation professionnelle.
Danica / Centre Bonséjour

 

Informations

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Nancy Larocque au 450 470-0933, poste 5362.