Vous êtes ici

Imprimer

Le réseau collégial public a 50 ans

2017-10-25

L’année scolaire 2017-2018 marque le 50e anniversaire de la création des cégeps au Québec. En effet, c’est en août 1967 que les douze premiers cégeps ont ouvert leurs portes. Au fil des mois et des années, d’autres institutions ont suivi pour ainsi former la Fédération des cégeps que l’on connaît aujourd’hui (formée de 48 établissements). Tout au long de l’année, une série d’activités et d’événements seront organisés au Cégep régional de Lanaudière (CRL) afin de souligner cet anniversaire.

Vidéos des ambassadeurs
Les festivités débuteront avec la diffusion de vidéos d’un ambassadeur pour chaque collège constituant. Ainsi, trois personnalités marquantes du domaine culturel et des sports et diplômées de nos établissements ont accepté de témoigner de leur passage au collégial.

À Joliette, c’est Charles Richard-Hamelin, célèbre pianiste, diplômé du programme de Musique, qui a accepté de partager son expérience au Cégep. L’acteur Martin Drainville agit quant à lui à titre d’ambassadeur du Cégep à L’Assomption pour les fêtes entourant le demi-siècle des cégeps. Du côté de Terrebonne, c’est Alex-Anne Gagnon, diplômée en Sciences de la nature et athlète en ski acrobatique, qui a accepté de témoigner de l’apport de son passage au cégep dans sa vie personnelle. Il est possible de visionner les vidéos de nos ambassadeurs dès maintenant sur la chaîne YouTube du Cégep.

Le 30 novembre : l’OSM célèbre les 50 ans des cégeps
Le 30 novembre prochain, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) présente un concert anniversaire L’OSM célèbre les 50 ans des cégeps à la Maison symphonique. Ce spectacle unique sera rediffusé en direct sur écran géant dans nos trois collèges constituants. Ce sera une occasion d’admirer sur une même scène le talent de Catherine Major, Charles Richard-Hamelin, Vincent Vallières, Yann Perreau et Philippe Brach, entre autres, le tout sous la direction du chef d’orchestre Adam Johnson.

Projet ÉducArt avec le Musée des beaux-arts
Toujours en lien avec le 50e anniversaire du réseau collégial, le Département d’Arts, lettres et communication du Cégep à Terrebonne a répondu à l’appel du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) en réalisant un projet d’interprétation d’une œuvre d’art de la collection permanente du Musée. Les étudiants du programme, accompagnés d’enseignants, ont choisi la toile de Philippe de Champagne, Le Denier de César (1663-1665). Leur réalisation est disponible dans la section ÉducArt sur le site Web du MBAM.

Notons que des affiches promotionnelles aux couleurs du 50e anniversaire ont été installées ou le seront au cours des prochains jours au siège social du CRL ainsi qu’au collège constituant de L’Assomption.

« On ne peut passer sous silence le 50e anniversaire de la création des cégeps, qui est un élément marquant de l’essor du réseau de l’éducation supérieure au Québec. Au cours de ces années et encore aujourd’hui, le cégep contribue au développement global des jeunes en plus d’être un acteur important du développement économique du Québec, notamment par la formation de main-d’œuvre qualifiée dans divers domaines », souligne Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière.

Rappelons que le Cégep régional de Lanaudière célébrera en 2018 le 20e anniversaire de sa création, rendue possible grâce à la fusion de deux institutions déjà bien établies, le Cégep Joliette – De Lanaudière (créé en 1968) et la portion collégiale du Collège de L’Assomption et de l’émergence d’un troisième établissement, à Terrebonne.