Vous êtes ici

Imprimer

Dévoilement des membres du Conseil de gouvernance du Centre régional universitaire de Lanaudière

2016-01-26

Alors que le Conseil de gouvernance du Centre régional universitaire de Lanaudière se réunissait pour la toute première fois ce matin, c’est lors d’une conférence de presse que les noms membres de ce conseil ont été dévoilés.

Le président d’Éducation Lanaudière et directeur général du Cégep régional de Lanaudière, M. Marcel Côté, a annoncé que le projet aura pignon sur rue dans les locaux du siège social du Cégep régional de Lanaudière.

 « À titre de président d’Éducation Lanaudière et de directeur général du Cégep régional de Lanaudière, c’est une double fierté pour moi de constater que le projet prend concrètement son envol ce matin et de pouvoir annoncer qu’il prendra forme dans les prochains mois, ici, dans nos locaux du Cégep » a affirmé M. Marcel Côté. Ce dernier a tenu à souligner que l’apport de tous les membres de ce conseil sera des plus enrichissants, tant pour les étudiants que pour l’ensemble de la population de la région et les a remerciés chaleureusement d’avoir accepté de relever ce défi.

C’est Mme Chantale Deschamps, mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption qui aura le plaisir d’assumer le rôle de présidente du Conseil de gouvernance. « Ayant moi-même mené une carrière d’enseignante universitaire, j’ai accepté la présidence du Conseil de gouvernance avec empressement et grande fierté, car j’ai à cœur de participer activement au développement régional. La concrétisation de ce projet d’envergure qui permettra aux jeunes, aux adultes et aux entreprises de la région d’avoir accès, directement chez nous, à une offre bonifiée en matière d’études supérieures, est sans contredit une avancée remarquable à ce chapitre », a-t-elle déclaré.

M. Alain Bellemare, maire de Saint-Paul et préfet de la MRC de Joliette, est lui aussi honoré de son nouveau rôle de vice-président du Conseil de gouvernance.  Soucieux de voir se raffiner l’offre de formation dans notre région et reconnaissant l’importance de l’éducation supérieure pour l’innovation et le développement des individus et des communautés, il se dit  « extrêmement heureux de voir se concrétiser ce projet important pour nous tous, et particulièrement pour notre population vivant en périphérie des pôles traditionnels de formation ».

Dans les prochaines semaines et les prochains mois, les membres du conseil auront comme premier mandat de faire les démarches nécessaires auprès d’instances gouvernementales afin d’assurer un financement récurrent pour la gestion du centre et devront également procéder à l’embauche de personnel.

Si tout se déroule comme prévu, les premières activités du centre devraient débuter à l’automne 2016.

Voici les noms des 11 membres du Conseil de gouvernance du CRUL :

  • Mme Chantale Deschamps, mairesse de la ville de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption
  • M. Alain Bellemare, maire de la ville de Saint-Paul et préfet de la MRC de Joliette
  • M. Marcel Coté, président d’Éducation Lanaudière et directeur général du Cégep régional de Lanaudière
  • M. Thomas Duzyk, président de la Commission scolaire des Affluents
  • M. Michel Forget, président de la Commission scolaire des Samares
  • Mme Dominique Lapointe, directrice du Service de formation universitaire en région, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Mme Kathleen Bélanger, directrice suppléante, Service de la formation continue et de la formation hors campus, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Mme Martine Lavoie, directrice, Campus de Laval et Bureau de l'enseignement régional, Université de Montréal
  • M. Claude Robichaud, directeur général, Centre local de développement économique des Moulins
  • M. François Duval, notaire
  • Mme Camille Rousseau, représentante des jeunes âgés de moins de 25 ans