Projets de recherche en cours du CER

Liste des projets de recherche en cours bénéficiant du certificat d'éthique délivré par le comité d'éthique de la recherche.

TitreChercheurRésumé

Effets d'un environnement CAS sur la notion de limites chez les étudiants du cours de calcul différentiel

Camille MelançonLe projet vise à étudier les effets d’une calculatrice symbolique sur la compréhension d’un concept mathématique chez les étudiants.

Développement et évaluation de l’habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature

Caroline Cormier

Le projet veut mesurer les habiletés de communication orale des étudiants de sciences dans un contexte d’animation scientifique avec le public (vulgarisation scientifique), établir le portrait des étudiants qui sont de très bons communicateurs scientifiques et répertorier les occasions de pratique de communication orale des étudiants collégiaux de Sciences de la nature.

L’École des Grands en région: prévenir le décrochage scolaire au secondaire et favoriser la réussite éducative des collégiens

Alisha Wissanji

La recherche consiste à mesurer les impacts d’un projet de tutorat sur les tutorés et les tuteurs.

La transition école-emploi de jeunes adultes présentant un trouble développemental de langage : Les rôles de l’autodétermination de l’élève, des attentes et du soutien à l’autonomie offert par l’entourage

Frédéric Guay

Le présent projet de recherche porte sur la transition école-emploi de jeunes adultes présentant un trouble développemental de langage.

Perception des étudiantes finissantes en Soins infirmiers au regard de leur préparation à entrer sur le marché du travailKarine LampronL'objectif de recherche est de vérifier si les étudiantes finissantes en Soins infirmiers se sentent prêtes à entrer sur le milieu du travail à la fin de leurs études. Il ciblera les obstacles, mais aussi les aspects qui aident à sentir prête à travailler.
Les facteurs de la performance organisationnelle des entreprises d’économie socialeIsabelle DeslauriersLe but de ce projet est de comprendre les mécanismes d’influence de la performance organisationnelle dans des entreprises d’économie sociale qui sont reconnus pour avoir une bonne performance organisationnelle en matière de finalité sociale, de performance économique et de légitimité perçue dans leur milieu.
Optimisation d'une semelle utilisée dans les patins de hockeyStéphanie BergeronLe projet consiste à analyser des paramètres biomécaniques associés au mouvement de patinage et l'influence de la semelle sur la performance des patineurs.
Mal évaluer sa compétence et se sentir imposteur, des facteurs de risque pour le devenir scolaire et social des jeunes ?Thérèse Bouffard (UQAM) et Carole Vezeau (CRLJ)Ce projet s’intéresse au développement des perceptions de compétence des élèves et à divers aspects de leur expérience scolaire comme leur motivation, leurs aspirations scolaires, etc.
Facteurs associés à la détresse psychologique des étudiants : Mieux comprendre pour mieux intervenirMarie-Claude Rainville (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)Cette recherche vise à dresser un portrait plus clair de la détresse psychologique des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette durant l'ensemble de leur première année collégiale, en précisant la prévalence des différents problèmes qui la composent (type d'anxiété, état dépressif, stress, épuisement, etc.) et en identifiant les facteurs qui y sont associés.
La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l'engagement, la motivation et la réussiteBruno Poelhuber/Vincent Laberge (assistant de recherche) (UdM)Ce projet vise notamment à identifier les conditions d'efficacité de la classe inversée sur la motivation, l'engagement et la réussite des étudiants. Il s'intéresse aux conditions de formation et de soutien nécessaires à l'adoption d'une approche efficace et durable pour les enseignants du postsecondaire.
L'évaluation des attitudes professionnelles dans un programme collégial lié au secteur de la santéMarie Beauchamp (Université de Sherbrooke)Cette recherche a pour but de connaître et comprendre les pratiques évaluatives des attitudes professionnelles des enseignants d’un programme collégial lié au secteur de la santé.
Étudiants d'orientation sexuelle minoritaire : facteurs de risque et de protection susceptibles d'influencer leur persévérance au postsecondaireAude Villatte (UQO) / Vanessa Debien (UQAM)Cette recherche vise à étudier les facteurs susceptibles d'influence la persévérance des étudiants âgés entre 18 et 30 ans au postsecondaire (Cégep ou Université). Il vise, notamment à identifier dans quelle mesure et à quelles conditions les défis spécifiques qui se posent aux étudiants d'orientation sexuelle minoritaire influencent leur persévérance académique au postsecondaire.
Adaptation et validation française du Lasater Clinical Judgement RubricJacinthe BeauchampL’objectif est de traduire et d’adapter le test, vérifier ses qualités psychométriques de cohérence interne et de stabilité temporelle au moyen d’une étude de fiabilité test-retest.
Pédagogie active de la compétence dans une approche par la complexitéPierre BaudryÉlaborer un dispositifpédagogique actif et innovant dans une approche par la complexité, pour favoriser l’apprentissage et le développement de la compétence professionnelle d’étudiantes et d’étudiants dans le contexte d’un cours de première session du programme de Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques au Collège Montmorency.

Dernière mise à jour : 1er octobre 2018