Vous êtes ici

Imprimer

Projets de recherche en cours du CER

Liste des projets de recherche en cours bénéficiant du certificat d'éthique délivré par le comité d'éthique de la recherche.

Titre Chercheur Résumé
Mal évaluer sa compétence et se sentir imposteur, des facteurs de risque pour le devenir scolaire et social des jeunes ? Thérèse Bouffard (UQAM) et Carole Vezeau (CRLJ) Ce projet s’intéresse au développement des perceptions de compétence des élèves et à divers aspects de leur expérience scolaire comme leur motivation, leurs aspirations scolaires, etc.
Enquête sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les étudiants du postsecondaire au Québec. Bruno Poelhuber
(UdeM)
Ce projet vise à dresser un portrait comparatif et évolutif (longitudinal) de l'utilisation des technologies de l’information, de la communication (TIC) et des outils du Web 2.0 par les étudiants du post-secondaire au Québec.
Appréciation des outils pédagogiques développés par le groupe Culture de témoignage Maria Nengeh Mensah
(UQAM), Marie-Ève Gauvin (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne)
Cette recherche vise à évaluer l’appréciation des outils pédagogiques développés par le groupe Culture de témoignage et à cibler les besoins de formation en travail social.
Les coûts de santé chez les victimes d’acte criminel violent ayant un diagnostic d’état de stress post traumatique Christophe Fortin (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne) La présente étude vise à déterminer la charge de l’état de stress post-traumatique sur les coûts de la santé et d’évaluer l’impact d’une thérapie cognitivo-comportementale centrée sur le trauma sur la modulation de ceux-ci.
Les conditions favorisant la mise en œuvre d’une situation authentique en sciences humaines au collégial Johanne Paquin (Cégep Édouard-Montpetit) La recherche porte sur les conditions facilitant et entravant la mise en oeuvre d’une évaluation terminale de cours basée sur les principes de l’évaluation en situation authentique dans le cadre de cours de première année du programme de sciences humaines.
Les équipes de travail au collégial : Analyse des pratiques de gestion des conflits intragroupes Marie-Julie Babin (Université Laval) La recherche vise à dégager les pratiques, les analyser et voir en quoi certaines peuvent servir de guide afin de mieux faire vivre la gestion participative et trouver des solutions aux conflits intragroupes.
Étude des facteurs liés à l'abandon scolaire en Techniques administratives Julie Bruneau (Cégep régional de Lanaudière à Joliette) Cette recherche vise à comprendre les raisons qui font qu'il y a autant d'étudiantes et d'étudiants qui abandonnent leurs études en Techniques administratives, et ce, malgré les nombreuses stratégies de lutte au décrochage mises en place depuis plusieurs années.
Facteurs associés à la détresse psychologique des étudiants : Mieux comprendre pour mieux intervenir Marie-Claude Rainville (Cégep régional de Lanaudière à Joliette) Cette recherche vise à dresser un portrait plus clair de la détresse psychologique des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette durant l'ensemble de leur première année collégiale, en précisant la prévalence des différents problèmes qui la composent (type d'anxiété, état dépressif, stress, épuisement, etc.) et en identifiant les facteurs qui y sont associés.
Variation géophonétique en français québécois : une étude acoustique et auditive Caroline Sigouin (Université Laval) Cette recherche a pour but d'étudier la prononciation du français québécois dans les différentes régions du Québec, en particulier chez les jeunes adultes.
Portrait d'étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématique: évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d'apprentissage Maria Grullon (Université de Montréal) Cette recherche a pour objectif d'établir le portrait sociodémographique, du parcours scolaire et de performances d'étudiants du collégial inscrits au cours de mise à niveau pour mathématique.
La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l'engagement, la motivation et la réussite Bruno Poelhuber/Vincent Laberge (assistant de recherche) (UdM) Ce projet vise notamment à identifier les conditions d'efficacité de la classe inversée sur la motivation, l'engagement et la réussite des étudiants. Il s'intéresse aux conditions de formation et de soutien nécessaires à l'adoption d'une approche efficace et durable pour les enseignants du postsecondaire.
Étude exploratoire sur la transition entre le secondaire et le cégep chez les étudiants ayant un trouble du spectre de l'autisme Roxanne Breton-Monmart (UQAM) Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les perceptions des étudiants ayant un trouble du spectre de l'autisme quant à leur transition aux études collégiales.
Le développement d'un simulateur de procédés industriels pour des cours de programmation d'automates industriels Jean-Bernard Pilon (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne) Cette recherche propose le développement d'un simulateur de procédés industriels dans le but d'être utilisé comme outil pédagogique de premier niveau et ainsi désengorger les bancs de tests réels qui pourraient être utilisés comme outil de deuxième niveau.
L'évaluation des attitudes professionnelles dans un programme collégial lié au secteur de la santé Marie Beauchamp (Université de Sherbrooke) Cette recherche a pour but de connaître et comprendre les pratiques évaluatives des attitudes professionnelles des enseignants du département de Techniques d'orthèses visuelles.
Étudiants d'orientation sexuelle minoritaire : facteurs de risque et de protection susceptibles d'influencer leur persévérance au postsecondaire Aude Villatte (UQO) / Vanessa Debien (UQAM) Cette recherche vise à étudier les facteurs susceptibles d'influence la persévérance des étudiants âgés entre 18 et 30 ans au postsecondaire (Cégep ou Université). Il vise, notamment à identifier dans quelle mesure et à quelles conditions les défis spécifiques qui se posent aux étudiants d'orientation sexuelle minoritaire influencent leur persévérance académique au postsecondaire.

Dernière mise à jour : 19 décembre 2016