Projets de recherche en cours du CER

Liste des projets de recherche en cours bénéficiant du certificat d'éthique délivré par le comité d'éthique de la recherche.

TitreChercheurRésumé

Effets d'un environnement CAS sur la notion de limites chez les étudiants du cours de calcul différentiel

Camille MelançonLe projet vise à étudier les effets d’une calculatrice symbolique sur la compréhension d’un concept mathématique chez les étudiants.

Développement et évaluation de l’habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature

Caroline Cormier

Le projet veut mesurer les habiletés de communication orale des étudiants de sciences dans un contexte d’animation scientifique avec le public (vulgarisation scientifique), établir le portrait des étudiants qui sont de très bons communicateurs scientifiques et répertorier les occasions de pratique de communication orale des étudiants collégiaux de Sciences de la nature.

L’École des Grands en région: prévenir le décrochage scolaire au secondaire et favoriser la réussite éducative des collégiens

Alisha Wissanji

La recherche consiste à mesurer les impacts d’un projet de tutorat sur les tutorés et les tuteurs.

La transition école-emploi de jeunes adultes présentant un trouble développemental de langage : Les rôles de l’autodétermination de l’élève, des attentes et du soutien à l’autonomie offert par l’entourage

Frédéric Guay

Le présent projet de recherche porte sur la transition école-emploi de jeunes adultes présentant un trouble développemental de langage.

Perception des étudiantes finissantes en Soins infirmiers au regard de leur préparation à entrer sur le marché du travailKarine LampronL'objectif de recherche est de vérifier si les étudiantes finissantes en Soins infirmiers se sentent prêtes à entrer sur le milieu du travail à la fin de leurs études. Il ciblera les obstacles, mais aussi les aspects qui aident à sentir prête à travailler.
Mal évaluer sa compétence et se sentir imposteur, des facteurs de risque pour le devenir scolaire et social des jeunes ?Thérèse Bouffard (UQAM) et Carole Vezeau (CRLJ)Ce projet s’intéresse au développement des perceptions de compétence des élèves et à divers aspects de leur expérience scolaire comme leur motivation, leurs aspirations scolaires, etc.
Facteurs associés à la détresse psychologique des étudiants : Mieux comprendre pour mieux intervenirMarie-Claude Rainville (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)Cette recherche vise à dresser un portrait plus clair de la détresse psychologique des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette durant l'ensemble de leur première année collégiale, en précisant la prévalence des différents problèmes qui la composent (type d'anxiété, état dépressif, stress, épuisement, etc.) et en identifiant les facteurs qui y sont associés.
Étudiants d'orientation sexuelle minoritaire : facteurs de risque et de protection susceptibles d'influencer leur persévérance au postsecondaireAude Villatte (UQO) / Vanessa Debien (UQAM)Cette recherche vise à étudier les facteurs susceptibles d'influence la persévérance des étudiants âgés entre 18 et 30 ans au postsecondaire (Cégep ou Université). Il vise, notamment à identifier dans quelle mesure et à quelles conditions les défis spécifiques qui se posent aux étudiants d'orientation sexuelle minoritaire influencent leur persévérance académique au postsecondaire.
Gestion du développement d’une formation destinée aux mentors accompagnant les nouveaux enseignants au collégial

Martin Venne

Ce projet vise à établir des recommandations qui aideront à la conception d’une formation destinée aux mentors afin qu’ils soient mieux outillés pour aider les nouveaux enseignants collégiaux  à bien s’insérer dans leur milieu de travail.
L’enseignement de l’analyse littéraire en Français 101 : enquête sur les pratiques déclarées des professeurs de littérature au cégep

Karine Cellard

En procédant à un sondage national sur les pratiques dans les classes de Français 101, cette enquête vise à préciser ce que recouvre l’exercice de l’analyse littéraire pour les professeurs de cégep qui l’enseignent.
Exploration des liens entre l’adaptation psychosociale des étudiantes préuniversitaires et leur motivation à persévérer en sciences, technologies, génies et mathématiques (STGM)

Julie Bergeron

Cette étude s’intéresse à la persévérance des femmes dans les filières de formation préuniversitaires en sciences.

Dernière mise à jour :  28 février 2019