Comité de protection des animaux

Comité de protection des animaux du Cégep régional de Lanaudière (CPA-CRL)

Le mandat

L'objectif du CPA-CRL consiste à ce que des règles acceptables pour la société soient respectées lors de l'utilisation d'animaux pour fins d'enseignement ou de recherche partout au Cégep régional de Lanaudière (cf. Règles de fonctionnement du CPA); notamment en se conformant aux lois et règlements du Canada et du Québec, en plus de répondre aux exigences du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA). Tout projet d'enseignement utilisant des animaux doit recevoir l'approbation préalable du CPA-CRL.

Les membres

• Sylvie Beausoleil, secrétaire, direction-adjointe au collège constituant de Joliette
  • Sylvain Bélisle, enseignant du programme Gestion et technologies d'entreprise agricole (GTEA)
  • André Coutu, représentant du public
  • Valérie Doyle, étudiante du programme GTEA
  • Luc Desautels, coordonnateur régional de la recherche
  • Dominic Ducharme, technicien du programme GTEA
  • Stéphane Faubert, vétérinaire consultant
  • Alexandre Guilbert-Choinière, technicien du programme GTEA
  • Marie-Carole McKenzie, directrice-adjointe au collège constituant de Joliette
  • Gilles Meunier, coordonnateur, Sécurisation et mesure d'urgence, Service des ressources matérielles et auxiliaires

Le CPA-CRL se réunit au moins deux fois par année et plus souvent au besoin.

Demandes d'approbation ou d'information

Pour présenter une demande d'utilisation d'animaux (vertébérés et céphalopodes) à des fins d'enseignement ou de recherche,veuillez utiliser le formulaire prévu à cet effet.

Pour présenter une demande de renouvellement de l'approbation, utilisez le formulaire prévu à cet effet.

Pour toute information quant aux travaux du comité et pour soumettre les formulaires complétés, contactez le secrétariat du CPA-CRL à cpa-crl@cegep-lanaudiere.qc.ca ou la coordonnatrice du comité, Mme Marie-Carole McKenzie, directrice-adjointe au collège constituant de Joliette.