Imprimer

Sentinelles en prévention du suicide : un des réseaux les plus importants au Cégep à L'Assomption

2019-02-04

Dans le cadre de la 29Semaine de prévention du suicide, qui se déroule du 3 au 9 février sous le thème Parler du suicide sauve des vies, le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption met de l’avant, chaque année, divers moyens pour intervenir auprès des étudiants vulnérables et pour les sensibiliser à la problématique du suicide par le biais de l’ensemble de la communauté collégiale, suivant le principe que chacun de nous peut faire la différence.

Depuis plusieurs années, les services aux étudiants du Cégep à L’Assomption travaillent pour mettre en place diverses stratégies visant à prévenir le suicide chez ses étudiants. L’une d’elles consiste à mettre en place et à consolider un réseau de sentinelles ayant pour mission de repérer et référer des étudiants en détresse psychosociale.

Le réseau de Sentinelles du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption est l’un des plus importants dans la région. Depuis 2008, ce sont 36 sentinelles qui ont été formées par le Centre de prévention suicide de Lanaudière, en partenariat avec les services psychosociaux du Cégep. Les sentinelles nous permettent de maintenir un filet de sécurité pour les étudiants, la clientèle collégienne se situant dans l’une des tranches d’âge le plus à risque d’être touchée par la problématique du suicide. Il est indispensable d’assurer la pérennité du réseau de sentinelles au Cégep à L’Assomption.

C’est ensemble que nous pouvons faire la différence dans la vie des étudiants et agir pour la prévention du suicide.