Vous êtes ici

Imprimer

Offre de stages

Vous cherchez un stagiaire?

Le Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption offre les programmes Conseil en assurances et en services financiers (410.C0), Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0) ainsi que Techniques d'orthèses visuelles (160.A0) selon la formule de l'alternance travail-études en respect avec les principes de l'enseignement coopératif.

Ce système coopératif est fondé sur l'alternance de sessions de cours et de sessions de stage effectuées en entreprise. Ces stages rémunérés permettent à l'étudiant d'intégrer les compétences d'un technicien, telles qu'acquises en classe. Ces stages lui permettent, de plus, de se faire connaître dans l'entreprise et d'y poursuivre éventuellement sa carrière.

L'entreprise a l'avantage de pouvoir :

  • se constituer facilement une banque de candidats;
  • réduire ses coûts de recrutement de personnel;
  • réduire le temps de formation du nouveau personnel.

Intéressé à faire une demande pour un stagiaire?  N'hésitez pas à profiter de notre formulaire électronique.

Les avantages fiscaux

Le Ministère du Revenu du Québec offre un crédit d'impôt de 30 % aux corporations et aux sociétés. Ce crédit d'impôt est de 15 % pour les particuliers.

Les dépenses admissibles :

  • Le salaire horaire de base versé au superviseur jusqu'à concurrence de 30 $ l'heure pour un maximum de 10 heures d'encadrement par stagiaire par semaine;
  • Le salaire horaire de base versé au stagiaire jusqu'à concurrence de 18 $ l'heure.

L'aide maximale dont une entreprise peut bénéficier est de 180 $ par semaine de stage pour une société et de 90$ par semaine de stage pour un particulier.

Les employeurs dont la masse salariale dépasse un million de dollars peuvent déduire l'excédent des dépenses comme dépense de formation (Loi 90).

Pour de plus amples informations, consulter le dépliant ci-joint ou composer le 514 864-4155.

Les caractéristiques du stage

Voici les caractéristiques de l'alternance travail-études (ATE) selon la formule de l'enseignement coopératif à L'Assomption.

Chaque étudiant doit réaliser deux stages d'une durée de 12 et 14 semaines, avec un minimum de 30 heures par semaine. La description de tâches du stagiaire est définie par l'entreprise selon ses besoins et en respectant le champ d'études du stagiaire.

Les entreprises sélectionnent leur stagiaire suite à une analyse de curriculum vitae et à un processus d'entrevues. Les stagiaires sont rémunérés au taux établi par l'entreprise dans son offre de stage.

Les stagiaires sont régis par les conditions de travail de l'entreprise, ils sont considérés comme des "salariés" au sens de la Loi sur les Normes du travail et par la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

Le rendement du stagiaire est évalué par l'entreprise. La responsable des stages du cégep est présente tout au long du processus pour offrir un service à l'entreprise et encadrer le stagiaire. Elle s'assure de la conformité de la démarche.

Calendrier des stages

Structure du programme

 

SESSION 1

SESSION 2

SESSION 3

1re année

Formation

Formation

Vacances

2e année

Formation

Formation

Stage I

3e année

Formation

Stage II

Formation