Imprimer

Le Cégep à Joliette présente Cinéma Politica à compter du 30 novembre

2017-11-24

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette lance la première soirée Cinéma Politica le jeudi 30 novembre prochain, à 19 h, au local de projection (D-101) du Cégep.

Dans le cadre de cette présentation spéciale gratuite et ouverte à tous, les participants assisteront à la projection de deux productions cinématographiques. « Le peuple invisible », de Richard Desjardins et Robert Monderie, présente le portrait d’une nation de 9 000 personnes souffrant en silence sur laquelle la société ferme les yeux : les autochtones. Cette première projection sera suivie du court-métrage « Corriger le tableau », du Wapikoni Mobile et du Comité Empreintes, qui présente des jeunes de Manawan qui décrivent et écrivent les préjugés dont ils sont souvent les victimes. Puis, le tableau s’efface afin qu’ils réécrivent leur propre vie.

« Cet événement vise à permettre aux gens d’apprendre, de comprendre, de réfléchir et de débattre d’enjeux touchant notre société. Pour notre soirée de lancement, nous voulions discuter des peuples autochtones et échanger avec eux », selon Anne-Marie Bélanger, enseignante en littérature au Cégep à Joliette et initiatrice de ce projet, pour illustrer l’idée derrière le concept de Cinéma Politica.

Tout de suite après les projections, les cinéphiles seront invités à participer à une causerie en compagnie de Daniel Niquay, conseiller de la communauté de Manawan.

Les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet https://www.cinemapolitica.org/fr/cegep-joliette ou encore consulter la page de l’événement Facebook.

L’événement est rendu possible grâce à l’appui des partenaires suivants : la Fondation du Cégep de Joliette, le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette (FNEEQ-CSN), du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) et du Regroupement des étudiants et étudiantes du Cégep Joliette de Lanaudière.

Cette soirée de projection est organisée par une équipe multidisciplinaire d’enseignants bénévoles du Cégep : Anne-Marie Bélanger (littérature), Vincent Motard - Côté (mathématique), Corinne Desfossés (économie), Albanie Leduc et Nancy Rivest (philosophie), Mathieu St-Jean (sociologie), Jean-Guy Moreau (chimie) et David Joly (physique).

Les prochaines projections auront lieu à l’hiver 2018.

À PROPOS DE CINEMA POLITICA (source : https://www.cinemapolitica.org/fr/a-propos)
Cinéma Politica est un organisme à but non lucratif situé à Montréal et voué aux arts médiatiques. Composé d’un réseau de cinéclubs sur les campus ou communautaires, Cinéma Politica projette des films et des vidéos politiques indépendants d’artistes canadiens et internationaux partout au Canada et ailleurs dans le monde. Nous croyons que l’art a le pouvoir non seulement de divertir, mais aussi d’engager, d’informer, d’inspirer et d’entraîner des changements sociaux. Cinéma Politica est le plus important réseau de cinéclubs sur les campus ou communautaires au monde où sont projetés des documentaires. L’administration est assurée bénévolement et l’entrée aux projections se fait sur une base de contributions volontaires.

À PROPOS DU CÉGEP RÉGIONAL DE LANAUDIÈRE À JOLIETTE
Le Cégep à Joliette est un établissement d’enseignement collégial public offrant 23 programmes préuniversitaires et techniques. Il accueille en moyenne chaque année quelque 2500 étudiants et étudiantes. Il fait partie de la grande famille du Cégep régional de Lanaudière qui compte deux autres collèges constituants, à Terrebonne et à L’Assomption, un service de la formation continue ainsi qu’un siège social à Repentigny.