Programme Joliette Arts, lettres et communication

Programme

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

| 500.AG

Si le cinéma t'inspire et que tu as toujours rêvé de créer des œuvres audiovisuelles, ce programme est conçu pour toi. En plus de plonger dans les aspects théoriques, historiques et pratiques du cinéma, tu exploreras les domaines de l'histoire de l'art, de la littérature, de la culture québécoise, de la linguistique et des langues. Cette option nourrira ton sens critique et créatif, t'armant des compétences nécessaires pour évoluer dans le monde du cinéma.

Session d'admission

Automne

Durée

2 ans

Particularités

  • Programme offrant un volet international

L’expérience
Joliette

  • Collaboration avec plusieurs organismes culturels : le Centre culturel Desjardins, le Cinéma RGFM, le Ciné-répertoire et plus encore.
  • Participation à de nombreuses activités socioculturelles (Prix collégial du cinéma québécois, Théâtre de l’OS, Cégeps en spectacle, Mai de la Créativité, etc.) et à des conférences avec des écrivains, artistes et réalisateurs connus.
  • Réalisation de projets multidisciplinaires exploitant différentes formes de création.
  • Accès à des équipements spécialisés, de haute performance.

Attitudes et intérêts

Attitudes
  • Créativité
  • Communication visuelle
  • Curiosité
Intérêts
  • Études universitaires
  • Culture
  • Cinéma

Document(s) à télécharger

Apprends

  • Découvre l’univers du cinéma et des communications.
  • Explore plusieurs modes d’expression artistique (photographie, écriture, théâtre, etc.) et développe ton potentiel créateur.
  • Étudie le langage de l’image; décode les éléments visuels qui composent le paysage médiatique.
  • Développe ton sens critique en analysant le monde des communications.
  • Utilise des équipements et logiciels spécialisés pour la création photo et vidéo.
  • Apprécie les grandes œuvres cinématographiques.

Double DEC

Tu te passionnes à la fois par les arts, les lettres, la communication et par la musique? As-tu pensé au double DEC?

Pour plus d’information, consulte la page du programme Arts, lettres et communication et Musique.

Ici, c’est toi.

Viens vivre l'expérience du Cégep à Joliette.

Les portes ouvertes

30 octobre 2024 et le 11 février 2025

S'informer

Étudiant d'un jour

Automne 2024 - À venir

S'informer

Grille De cours

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P12-JO

Instrument principal I

Les quatre cours Instrument principal sont au cœur même de l’enseignement de la musique au niveau collégial. Ils visent à donner à l’étudiant ou à l’étudiante une formation instrumentale complète, tant sur le plan de la technique, que sur celui de l’application des notions théoriques étudiées dans les autres cours du programme. Le premier cours de la série comporte deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-L12-JO

Éléments des langages musicaux I

Les quatre cours de la série Éléments des langages musicaux ont pour but de faire comprendre, écrire et interpréter la musique. Ils apportent un support indispensable aux cours Formation auditive, Histoire de la musique et Instrument principal. Dans le premier cours, l’étudiant ou l’étudiante fera l’acquisition des bases de la notation mélodique et rythmique ainsi qu’une série de notions théoriques (ensemble des tonalités; cycle de quintes, gammes majeures/mineures, intervalles harmoniques, accords de trois sons et accords septième de dominante, chiffrages et symboles d’accords, etc.).

551-T11-JO

Technologie musicale I

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.…)

551-E12-JO

Musique d'ensemble I

Les cours de la série Musique d’ensemble sont complémentaires aux cours d’instrument principal et essentiels, car ils ont pour but d’amener l’étudiant ou l’étudiante à développer, au sein d’un groupe de musiciens ou musiciennes, son sens de l’écoute, sa capacité à communiquer des idées musicales, son goût de la recherche collective, une vision d’interprète globale ainsi qu’une maîtrise de lui-même ou d’elle-même dans un contexte artistique basé sur l’interaction et le partage. Le premier cours de la série se divise en deux parties : le premier volet est une initiation pratique au travail du musicien ou de musicienne dans un ensemble; le deuxième consiste en un atelier de jeux rythmiques.

530-M13-JO

Méthodes de recherche en communication

La communication et les médias sont partout dans notre société. Mais avant d'en faire des objets d'études, encore faut-il se donner des outils et des balises qui nous permettront de mieux les cerner et d'en comprendre les caractéristiques. Le cours Méthode de recherche en communication familiarise l’étudiant ou l’étudiante avec l'univers de la communication et favorise l'acquisition d'une méthode de travail propre à son champ d'études.

530-C13-JO

Techniques cinématographiques I

Techniques cinématographiques I est un cours qui initie l’étudiant ou l’étudiante au langage de l'image et du son, tel qu'il se présente dans le cinéma, de la télévision ou de la vidéo. L’étudiant ou l’étudiante identifie d'abord les éléments de base du langage, en évalue l'utilisation dans la communication audiovisuelle et les met en pratique dans des projets de création.

530-P13-JO

Photo

Le cours Photo permet aux étudiants et aux étudiantes de se familiariser avec les bases de la photographie grâce à des exercices pratiques qui touchent la prise de vue, l'éclairage et le traitement numérique des images. L’étudiant ou l’étudiante a tout le loisir d'exploiter de façon créative l'un des moyens d'expression les plus polyvalents et les plus présents dans ce monde d'images. Ce cours est offert aux étudiants et aux étudiantes des options Cinéma et Littérature.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-101-MQ

Activité physique et santé

Le premier ensemble porte sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature permet d’approfondir un héritage culturel centré, entre autres, sur la littérature française. À partir de l’étude appliquée des procédés littéraires, l’élève sera amené à développer ses capacités d’analyse. Pour ce faire, il dégagera le sens des œuvres littéraires en étudiant leur forme et leur contenu ainsi qu’en les situant dans leur contexte culturel et sociohistorique. Afin de rendre compte de sa compréhension des œuvres, il rédigera une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-C21-JO

Instrument complémentaire II

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F13-JO

Formation auditive I

La série de cours Formation auditive permet à l’étudiant ou l’étudiante d’acquérir la maîtrise des différents outils de base servant à la pratique du solfège et de la dictée musicale, c’est-àdire l’art de reproduire par écrit des mélodies ou des enchaînements d’accords donnés. Durant le premier cours de la série Formation auditive, les notions étudiées proviennent de matériel musical essentiellement tonal et non modulant. Les exercices à travailler sont variés : lectures vocales utilisant les clés de sol et de fa; lectures rythmiques mettant l’emphase sur les rythmes primaires, etc. De plus, une période d’harmonie au clavier permet à l’étudiant ou l’étudiante de mettre en pratique les notions de gammes majeures et mineures ainsi qu’une série d’enchaînements harmoniques fondamentaux.

551-L22-JO

Éléments des langages musicaux II

Dans le deuxième cours de la série Éléments des langages musicaux, l’étudiant ou l’étudiante apprend à manier les rudiments de l’écriture mélodique et les principes de base de l’enchaînement des accords non modulants, en positions fondamentales et au premier renversement. Il ou elle s’initie également au langage jazz-pop en apprenant à reconnaître et à chiffrer les accords de trois et quatre sons. De plus, il ou elle entreprend l’analyse de différentes formes musicales importantes qui ont marqué le répertoire classique (AB, ABA, scherzo, etc.).

551-T21-JO

Technologie musicale II

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.…)

551-E22-JO

Musique d'ensemble II

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

530-Q23-JO

Cinéma et télévision du Québec

Les enjeux reliés à la télévision et au cinéma sont nombreux au Québec : langue, culture distincte, identité nationale. Les productions d'ici jouent un rôle de premier plan dans la représentation et la perception du Québec. Le cours Cinéma et télévision du Québec plonge dans le débat en expliquant les héritages, les acteurs et les enjeux liés à la production audiovisuelle québécoise. Ce cours est offert aux étudiants et aux étudiantes des options Cinéma et Littérature.

601-T24-JO

Théâtre

L’initiation au jeu théâtral permet de développer son imagination, sa créativité, son expressivité, son jugement esthétique. Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes auront l’occasion de faire appel à ces différentes ressources à travers divers exercices corporels, vocaux et de mise en scène. Ils et elles étudieront également les multiples composantes de l’esthétique théâtrale. Tout cela mènera à la mise sur pied d’un projet théâtral. Ce cours est offert aux étudiants et aux étudiantes des options Cinéma et Littérature.

Formation générale

Cours Titre du cours
601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Le cours Littérature et imaginaire permet de comprendre l’évolution récente des formes et la variation des représentations du monde en littérature française. À partir d’une étude du rapport entre le réel et l’imaginaire, l’élève sera amené à développer son sens de la synthèse, la dissertation explicative visant à démontrer la véracité d’une affirmation.

604-10_-MQ

Anglais général (selon test de classement)

The four sets of objectives and standards in English as a Second Language Common to All Programs are intended to improve the student’s mastery of the English language by dealing with a variety of themes and situations that call for a more in-depth understanding than that required at the secondary level and lead to communication that involves an enriched vocabulary and greater grammatical accuracy. English 100 is the first of the two English courses required for graduation. It is designed for students who have a high-beginner level in English.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P22-JO

Instrument principal II

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C11-JO

Instrument complémentaire I

"Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique."

551-F23-JO

Formation auditive II

Durant le 2e cours de la série Formation auditive, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les éléments suivants : notions de modulations, lectures rythmiques mettant l’emphase sur les rythmes plus complexes et syncopés et l’utilisation de l’accord V de V.

551-T31-JO

Technologie musicale III

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.…)

551-H13-JO

Histoire de la musique I

Les quatre cours Histoire de la musique visent à familiariser l’étudiant ou l’étudiante avec l’évolution des langages musicaux, des styles, des formes et de l’instrumentation, ainsi que l’étude de la vie des principaux compositeurs à travers les âges. Ils lui permettent de développer des aptitudes au niveau de l’écoute musicale et de la mémoire auditive, d’enrichir ses capacités d’analyse et de synthèse, tout en développant son sens critique. Le premier cours de la série Histoire de la musique trace un portrait d’ensemble des grandes périodes de l’histoire musicale populaire du XXe siècle, jusqu’à nos jours. Ce survol permet à l’étudiant ou l’étudiante de s’initier aux principales œuvres musicales à l’aide d’activités d’apprentissage variées qui combinent à la fois le déchiffrage de partitions, l’utilisation de documents audio/vidéos et la réalisation d’exercices sous forme de travaux dirigés. Ce cours est un préalable aux trois autres cours de la même série.

530-H13-JO

Histoire des médias

Depuis l'invention de la photographie au milieu du XIXe siècle, les médias de l'image bouleversent notre conception du monde en redéfinissant notre façon de le regarder. Cinéma, télévision, vidéo et médias en ligne ont continué à imposer des transformations sociales et culturelles que le cours Histoire des médias se propose d'expliquer.

530-D33-JO

Production 2 - Documentaire

Dans ce deuxième cours de production, l'étudiant ou l’étudiante s'attaque au documentaire, ce « traitement créatif du réel». Tout en explorant les multiples avenues qu'emprunte ce genre pour cerner le monde autour de nous, l'étudiant ou l’étudiante suit chaque étape de réalisation d'un documentaire, de la conception du projet à la diffusion du film, avant de faire le bilan de sa production.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-102-MQ

Activité physique et efficacité

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

Le cours 101 est un cours d’introduction à la philosophie. Son objectif fondamental est de permettre à l'élève d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à la formation d'un jugement critique et autonome. Cette introduction à la philosophie repose principalement sur une compréhension des questionnements, à l’aube de la pensée philosophique en Occident, qui ont permis l’émergence de la pensée rationnelle et sa singularité par rapport à la pensée mythique ou religieuse qui avait cours à l’époque.

604-2_3-JO

Anglais appliqué

Le cours 604-2_3-JO, est le deuxième cours d’anglais de la formation générale. Il s’agit d’un cours d’anglais appliqué à des thématiques ayant trait au monde du travail et des études. Il vise à consolider la compétence acquise lors du premier cours d’anglais de la formation générale tout en abordant des éléments propres au champ d’études et d’emploi de prédilection des étudiants et des étudiantes. Ces derniers seront appelés à développer un lexique applicable à leur champ d’études et à des situations professionnelles de la vie courante afin de favoriser le développement de l’aisance de communication en anglais.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-C41-JO

Instrument complémentaire IV

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F33-JO

Formation auditive III

Le troisième cours de la série Formation auditive porte principalement sur la qualité d’écoute, l’esprit de synthèse et la compréhension de la phrase musicale, tant mélodique qu’harmonique. Au programme : dictées harmonisées et dictées à deux voix, mélodies modulantes, chromatisme, dominantes secondaires, accords de quatre sons, gammes pentatoniques et blues, etc.

551-L32-JO

Éléments des langages musicaux III

Dans le troisième cours de la série Éléments des langages musicaux, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les notions harmoniques qui touchent aux renversements des principaux accords de trois sons, ainsi qu’avec l’utilisation des accords septièmes de sensible. Côté jazz, il ou elle étudie les accords de neuvième, de onzième et de treizième. De plus, il ou elle consolide sa perception tonale en travaillant de manière exhaustive avec la totalité des gammes majeures et mineures et elle ou il est initié à l’analyse de la forme sonate classique.

OU

551-J12-JO

Langages musicaux jazz-pop I

Les cours de la série Langages musicaux jazz-pop sont des cours théoriques qui permettent à l’étudiant ou l’étudiante de se familiariser avec les principaux éléments qui caractérisent le langage musical jazz-pop. Durant le premier cours de cette série, l’étudiant ou l’étudiante prend conscience de l’existence de certaines conventions d’écriture de la musique jazz-pop, tant au niveau rythmique qu’harmonique (écriture du rythme, construction des accords, chiffrage des symboles, liens entre mélodie et harmonie, etc.)

551-H23-JO

Histoire de la musique II

Le deuxième cours de la série Histoire de la musique permet de cibler l’étude des premières époques de l’histoire de la musique, soit : l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome, etc.) au Romantique (Beethoven, Schumann, Chopin, Verdi, Wagner, etc.).

530-H23-JO

Histoire du cinéma

Le XXe siècle a été celui du cinéma. Depuis son invention, en 1895, jusqu'à ses mutations contemporaines, son évolution a été fulgurante, son influence a été majeure et sa pertinence, en phase avec les grands mouvements du siècle, s'est renouvelée sans cesse. Le cours Histoire du cinéma revient sur les grands mouvements esthétiques du cinéma afin de mieux envisager son avenir.

530-F23-JO

Production 1 - Fiction

Raconter des histoires a toujours été un besoin de l'être humain pour comprendre et se faire entendre. Production 1 - Fiction est un cours basé sur la création d'un projet de cinéma avec ce but en tête. De la conception d'un récit de fiction à sa réalisation, l’étudiant ou l’étudiante exerce sa pensée créatrice à travers les différentes étapes d'une production cinématographique.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-102-MQ

L'être humain

Le cours a pour objectifs de caractériser quelques conceptions modernes et contemporaines de l'être humain, de situer les conceptions examinées dans leur contexte historique et dans les courants de pensée correspondants, de montrer leur importance pour la pensée et pour l'action et finalement de se situer de façon critique, donc argumentée et rationnelle, par rapport à ces conceptions.

601-103-MQ

Littérature québécoise

Le cours Littérature québécoise permet de suivre, dans un cadre historique, l’évolution des formes et la variation des représentations du monde dans la littérature québécoise. À partir de son milieu culturel, soit la société québécoise, l’élève sera amené à développer sa pensée critique.

-

Cours complémentaire

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P32-JO

Instrument principal III

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue.

551-C31-JO

Instrument complémentaire III

Les six cours Instrument complémentaire (quatre pour le préuniversitaire) ont pour but d’initier l’étudiant ou l’étudiante à la pratique d’un autre instrument que son instrument principal dans un souci de complémentarité. Tout comme l’instrument principal, ces cours amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu et à manifester son sens artistique.

551-F43-JO

Formation auditive IV

Le quatrième cours de la série Formation auditive vise à préparer l’étudiant ou l’étudiante qui désire poursuivre des études en musique au niveau universitaire ou désirant s’inscrire au programme de la troisième année Technique professionnelle de musique et chanson 551.A0. Tout en reprenant les éléments de notions étudiés durant les trois sessions précédentes dans des exercices et des formules plus complexes et développées, ce cours complète la formation auditive de l’étudiant ou de l’étudiante tant au niveau mélodique et rythmique qu’au niveau harmonique. Il est axé sur la compréhension de la phrase musicale et le développement de l’autonomie et de l’esprit de synthèse.

551-L42-JO

Éléments des langages musicaux IV

Le quatrième cours de la série Éléments des langages musicaux vise à préparer l’étudiant ou l’étudiante qui désire poursuivre des études en musique au niveau universitaire. À travers une série de notions et d’exercices plus complexes (enchaînements d’accords sur basses et chants donnés (tout type d’accords de septième, neuvième, etc.), démystification et historique détaillés de la forme sonate et de la forme fugue, rapprochement direct entre histoire et langage à l’aide d’exemples sonores à analyser, etc.), l’étudiant ou l’étudiante perfectionne et raffine son sens général de la compréhension des langages musicaux.

OU

551-J22-JO

Langages musicaux jazz-pop II

Le deuxième cours de la série Langages musicaux jazz-pop vise également à préparer l’étudiant ou l’étudiante qui désire poursuivre des études en musique au niveau universitaire ou désirant s’inscrire au programme de la troisième année Technique professionnelle de musique et chanson (551.A0). Durant le deuxième cours de cette série, l’étudiant ou l’étudiante a l’occasion de pouvoir approfondir les notions déjà acquises et de les utiliser dans des contextes d’écriture plus précis (styles, formes, instrumentations variées, etc.). S’ajoute à cela un important chapitre qui traite des diverses possibilités de configurations d’accords appliquées à des mélodies données ainsi qu’un chapitre qui met en relief les techniques d’écriture à plusieurs voix.

551-H33-JO

Histoire de la musique III

Le troisième cours de la série Histoire de la musique permet à l’étudiant ou l’étudiante d’approfondir sa connaissance des caractéristiques musicales de la musique classique et contemporaine du début du XXe siècle à aujourd’hui. Parmi les compositeurs étudiés : Ravel, Debussy, Schoenberg, Stravinsky, etc.

551-E32-JO

Musique d'ensemble III

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

530-C33-JO

Techniques cinématographiques II

Techniques cinématographiques II poursuit l'exploration de techniques et procédés d'expression de l'image et du son. L'étudiant ou l’étudiante expérimente de nouvelles approches dans une perspective de création, puis il les applique à son propre concept dans la production d'un court film.

601-J33-JO

Journalisme

Comprendre et maîtriser le langage et le fonctionnement des médias d’information sont, de nos jours, des nécessités. En étudiant et en expérimentant les divers genres du journalisme écrit (reportage, éditorial, critique, etc.), les étudiants et les étudiantes, dans ce cours, s’informeront sur les enjeux nationaux actuels et se positionneront sur ceux-ci en s’appuyant sur une approche critique de la lecture des médias écrits. Ce cours est offert aux étudiants et aux étudiantes des options Cinéma et Littérature.

511-C43-JO

Création en arts visuels

En parallèle à leurs projets de production, les étudiants et les étudiantes développent dans ce cours leur potentiel créatif avec des outils et des médiums traditionnels et numériques par le biais de projets en arts visuels qui peuvent prendre la forme de conception d'affiches d’un film par exemple.

Formation générale

Cours Titre du cours
340-PH3-JO

Éthique et politique

Discerner la dimension éthique de l'action personnelle, sociale et politique. Reconnaître l'actualité de quelques théories philosophiques éthiques et politiques. Analyser des situations problématiques dans leurs dimensions personnelles, sociales et politiques. Défendre une position critique à propos d'une situation problématique relevant des sciences et techniques humaines.

Formation spécifique

Cours

Titre du cours

551-P42-JO

Instrument principal IV

Les cours II, III et IV de la série Instrument principal comportent deux volets : en premier lieu, les leçons individuelles qui amènent l’étudiant ou l’étudiante à acquérir une technique instrumentale, à apprécier la qualité de son jeu, à manifester son sens artistique ainsi qu’à interpréter des pièces tirées d’un large répertoire musical propre à son instrument. En second lieu, les laboratoires, où l’étudiant ou l’étudiante aura l’occasion de connaître d’autres facettes de son instrument (lutherie, aspects du jeu avec instruments communs, etc.) et de parfaire ses habiletés en lecture à vue. Instrument principale IV est l’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse pour le programme 501.A0 (préuniversitaire); cette épreuve prend la forme d’une prestation devant public et jury appuyée d’un programme de concert comportant des notes biographiques sur les pièces interprétées.

551-T41-JO

Technologie musicale IV

Les quatre premiers cours de la série Technologie musicale sont une initiation aux applications des outils technologiques qui supportent le travail du musicien ou de la musicienne moderne. Ces cours porteront en particulier sur l’étude des différents logiciels adaptés à la musique (Sibelius, Logic, Digital performer, etc.…)

551-H43-JO

Histoire de la musique IV

Le cours Histoire de la musique IV s’adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants qui sont inscrits au programme. Avec l’aide de différents outils pédagogiques (partitions, photos, textes, extraits audio/vidéos, etc.), l’étudiant ou l’étudiante acquière une connaissance générale de l’évolution des langages, des styles et des formes musicales du 20e siècle qui sont dérivés de la musique populaire, du blues et du jazz ainsi qu’un sens très personnel de l’écoute et de la critique musicale. Le cours permet également de découvrir quels sont les artistes et les musiciens et musiciennes qui ont marqué ce siècle riche en histoire et en rebondissements, de BB King à U2, de Louis Armstrong à Elvis Presley, de Duke Ellington aux Beatles, de Charlie Parker à Led Zeppelin, de Miles Davis à Nirvana, de Herbie Hancock à Radiohead. Histoire de la musique IV est l’un des deux cours porteurs de l’épreuve synthèse pour le programme 501.A0 (préuniversitaire).

551-E42-JO

Musique d'ensemble IV

Les cours II, III et IV de la série Musique d'ensemble visent à raffiner le travail que l’étudiant ou l’étudiante aura accompli dans le cadre d’un ensemble.

530-P44-JO

Projet synthèse en cinéma

Ce cours porteur de l'épreuve synthèse est l’étape finale des études en Arts, Lettres et Communication, option Cinéma. Les compétences acquises dans ce programme seront mises à profit dans la réalisation d'un projet de création vidéo.

530-E43-JO

Écrans du monde

Pour pouvoir apprécier pleinement un film de fiction, une série télévisée ou un documentaire, il faut comprendre le contexte culturel dans lequel l’œuvre s’inscrit. Dans ce cours l'étudiant ou l’étudiante apprendra à contextualiser des œuvres réalisées dans différents pays et à mieux apprécier la diversité culturelle dans le monde.

520-H33-JO

Histoire de l'art

Le cours Histoire de l'art vise à donner à l'étudiant ou à l’étudiante des repères dans sa compréhension de l'image comme vecteur d'expression et de communication. L'étude de grands courants, particulièrement dans l'art pictural, permet à l'étudiant ou à l’étudiante de développer sa culture générale ainsi que d'élargir ses horizons face aux modes de représentation artistique.

Formation générale

Cours Titre du cours
109-103-MQ

Activité physique et autonomie

Le troisième ensemble vise à amener l’élève à intégrer à son mode de vie une activité physique, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. Pendant les heures-contact, l’élève applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’élève a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’élève de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

601-PU4-JO

La communication signifiante

Appliquer les caractéristiques d'une situation de communication à des discours oraux et à la lecture de textes expressifs, informatifs et critiques. Produire des textes complexes de type expressif, informatif ou critique. Produire des messages oraux complexes dans des contextes d'interaction variés. Adapter les règles et procédés de la communication aux exigences des études universitaires.

Ratio

30 %

Théorie

24 %

Laboratoire ou stage

46 %

Travaux personnels

31 %

Théorie

22 %

Laboratoire ou stage

47 %

Travaux personnels

Préalables

Conditions d’admission

  • Conditions générales d’admission

Demande d’admission

Demande d’admission au SRAM

Pour toute question relative à votre demande d’admission au SRAM en lien avec votre dossier scolaire, veuillez communiquer avec le SRAM à l’adresse suivante : service-admission@sram.qc.ca

 

Perspectives d’avenir

Poursuis à l’université

Le programme Arts, lettres et communication te permet d’accéder à une multitude de programmes universitaires, selon tes intérêts :

  • Art dramatique
  • Art et design graphique
  • Cinéma
  • Communication
  • Culture, loisir et animation
  • Enseignement
  • Études en scénarisation et cinématographiques
  • Études littéraires
  • Histoire de l’art
  • Journalisme
  • Photographie

ET BIEN D’AUTRES!

Tu pourras t’inscrire dans tous les programmes ne requérant pas de préalable spécifique, ni d’exigence particulière. Certaines conditions pourraient s’appliquer. Pour plus de détails, tu devras te référer aux préalables spécifiques de chaque université.

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Nos autres programmes disponibles

Arts visuels

510.A0

Arts, lettres et communication

Option Cinéma

500.AG

Arts, lettres et communication

Option Littérature

500.AH

Gestion de commerces

410.D0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Animal

152.B0

Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique

Profil Végétal

152.B0

Musique

Profil Musique classique

501.A0

Sciences de la nature

200.B1

Sciences humaines

Profil Entreprise

300.M1

Sciences humaines

Profil Individu et enjeux sociaux

300.M0

Sciences humaines

Profil Regards croisés sur le monde

300.M0

Sciences, informatique et mathématique

200.C1

Soins infirmiers

180.A0

Soins infirmiers pour infirmier/infirmière auxiliaire

180.B0

Techniques d’éducation spécialisée

351.A1

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration générale

410.B0

Techniques de comptabilité et de gestion

Profil Administration publique

410.B0

Techniques de l’informatique

Conception et développement d’applications

420.B0

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique jazz-pop

551.AB

Techniques professionnelles de musique et chanson

Spécialisation : Interprétation | Profil Musique traditionnelle

551.AB

Technologie de la production horticole agroenvironnementale

153.F0

Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Qualité, transformation et nutrition

154.A0

Technologie du génie civil

221.B0

Technologie du génie électrique

Réseaux et télécommunications

243.F0

Tremplin DEC

081.06