Trouble du spectre de l'autisme et syndrome d'Asperger

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

24 JANVIER 2019

SUSPENSION des cours et des activités régulières DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS pour la journée

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières prévus aux collèges constituants de Joliette, Terrebonne et L'Assomption ainsi qu'au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont suspendus pour la journée (incluant les activités en soirée). L'ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail.

Pour plus d'information, consultez les moyens de communication habituels :

Le site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca
Le portail Omnivox | cegep-lanaudiere.omnivox.ca
Les pages Facebook | cegepjoliette | cegeplassomption| cegepterrebonne
Le message téléphonique | Joliette 450 759-1661 | L’Assomption 450 470-0922 | Terrebonne  450 470-0933 | Siège social 450 470-0911
L’intranet (pour employés seulement)

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

24 JANVIER 2019

SUSPENSION des cours et des activités régulières DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS pour la journée.

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières prévus aux collèges constituants de Joliette, Terrebonne et L'Assomption ainsi qu'au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont suspendus pour la journée (incluant les activités en soirée). L'ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail.

Pour plus d'information, consultez les moyens de communication habituels :

Le site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca
Le portail Omnivox | cegep-lanaudiere.omnivox.ca
Les pages Facebook | cegepjoliette | cegeplassomptioncegepterrebonne
L’intranet (pour employés seulement)

Nous vous invitons à consulter le site Web de nos partenaires pour en savoir plus sur le maintien ou non de leurs activités :

Ville de Joliette
UQTR

Trouble du spectre de l'autisme et syndrome d'Asperger

Descriptions générales et caractéristiques :

Trouble du spectre de l'autisme :

Le trouble du spectre de l'autisme autrefois appelé trouble envahissant du développement (TED), est un trouble du développement humain caractérisé par des atteintes au niveau sensoriel et autres symptômes qui varient de légers à sévères.

Le TSA se définit cliniquement par des altérations significatives dans deux domaines:

• Déficits persistants au niveau de la communication et de l’interaction sociale
  • Comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs

Caractéristiques :

• Difficulté à comprendre les concepts abstraits
  • Difficulté à se lier d'amitié et à entrer en contact avec les autres
  • Absence apparente d'émotion
  • Sautes d'humeur parfois sans raison apparente
  • Des sens hyper sensibles (ou le contraire, hypo sensibilité)
  • Difficulté à déroger des routines
  • Difficulté à comprendre les signes ou codes sociaux

*Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peuvent être présentes ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.

Syndrome d'Asperger :

Le syndrome d’Asperger est caractérisé par les mêmes symptômes que l’autisme toutefois, le langage et le développement cognitif sont relativement préservés. Bien qu'elles ne soient pas retenues pour le diagnostic, une maladresse physique et une utilisation atypique du langage sont souvent rapportées.]

Caractéristiques :

• Compréhension limitée des réactions ou des comportements des autres
  • Interromps les autres ou comprend difficilement le tour de parole
  • Passion pour des sujets précis et en parle de manière obsessionnelle
  • Concentration très variable
  • Supporte mal l'échec ou l'erreur
  • Travail de groupe difficile
  • Le ton de la voix semble manquer de naturel
  • Difficulté à comprendre les concepts abstraits

*Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peut être présente ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.

Stratégies adaptées :

• Donner des consignes claires, détaillées et présentées en séquence (faire liste ou l’écrire au tableau)
  • Accorder plus de temps pour s’accommoder avec la routine
  • Aider l'étudiant à s'organiser comme en rappelant à l'élève les prochaines étapes
  • Favoriser l’utilisation de l'agenda
  • Signaler à l’avance les transitions
  • Éviter les expressions abstraites ou à sens figuré
  • Éviter les questions trop larges
  • Fixer des attentes claires

Liens utiles :

TED Outils pour l’enseignant :
www.cvm.qc.ca/formationreg/saide/professeurs/Documents/TED-TableauEnseignants.pdf