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Trouble anxieux

Trouble anxieux

Description générale:

Le trouble anxieux se traduit par une angoisse excessive et irrationnelle. La personne anxieuse peut ressentir plusieurs symptômes physiques très présents et incommodants. Ceux-ci influencent ses capacités d'apprentissage et de relation avec les autres. L’anxiété peut être ressentie à différents niveaux et sur des périodes variables.

Caractéristiques :

  • Appréhension démesurée devant les travaux ou examens (scénarios négatifs démesurés)
  • Problèmes de concentration (semble ne pas écouter lorsqu'on s'adresse à lui)
  • Gestion des émotions difficile
  • Peu ou pas de participation en classe et difficulté à s'exprimer devant les autres
  • Malaises physiques (maux de cœur, étourdissements, chaleurs, vomissements, etc.)

** Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peut être présente ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.

Types de trouble anxieux :

  • Trouble panique avec ou sans agoraphobie
  • Trouble d’anxiété sociale
  • Phobie spécifique
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
  • Trouble d’anxiété généralisée

Pour plus d’informations sur les types de trouble anxieux : www.institutsmq.qc.ca/en/maladies-mentales/troubles-anxieux/index.html

Stratégies adaptées:

  • Établir un ordre du jour
  • Référer la personne à des ressources externes ou au SAIDE, au besoin
  • Prendre un temps avant ou après le cours pour répondre aux questions de l’étudiant afin qu’il se sente rassuré. Favoriser une approche calme et rassurante.
  • Permettre à l’élève de sortir de classe
  • Avoir un plan avec l’étudiant en cas de crise panique.