Syndrome Gilles de la Tourette

Description générale :

Le syndrome est caractérisé par des mouvements et sons répétés, soudains et involontaires se manifestant de façon imprévisible. La personne vivant avec ce syndrome ne maîtrise pas ses tics. Certains adultes réussissent à modifier leurs tics ou les contenir durant une certaine période. Cependant, cela est demandant et exige beaucoup de concentration. C'est pourquoi  il est important que la personne se sente à l'aise de sortir de classe pour libérer ses tics.

Caractéristiques :

Tics moteurs :

• Simple : clignotement des yeux, grimaces, hochement de tête, etc.
  • Complexes : mouvement brusque d'un membre, toucher un objet, sentir quelque chose, donner un coup, etc.
  • Organisé : une séquence de geste ou échopraxie  (imitation des mouvements d'une personne)

Tics vocaux :

• Simple : reniflement, grognement, toussotement, sifflement
  • complexe : jappement, émission sonore explosive
  • organisée : phrases ou mots (qui peuvent être hors sujet)
  • écholalie : répéter les paroles de quelqu'un
  • palilalie : répéter ses propres paroles
  • coprolalie: utiliser un langage grossier ou obscène (ce qui est plutôt rare chez les personnes vivant avec le SGT)

*Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peut être présente ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.

Stratégies adaptées:

Certains facteurs augmentent les tics comme le stress, l'anxiété, la fatigue et l'excitation.

D'autres les diminuent comme le repos, la relaxation et le sentiment de bien-être.

• Éviter de faire allusion aux tics
  • Créer un milieu sécuritaire et ne pas accepter les moqueries
  • Laisser l'étudiant sortir au besoin pour qu'il puisse libérer ses tics
  • Faire compléter les épreuves dans une salle isolée avec surveillance, afin que l'étudiant ne soit pas brimé par ses tics