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Dysphasie

Dysphasie 

Description générale :

Dans la famille des troubles d’apprentissage, la dysphasie est un trouble du langage qui peut affecter les sphères expressives et réceptives. Elle affecte, de façon variable, plus d'une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique. La dysphasie est un trouble persistant qui résulte d'une dysfonction neurologique.

Caractéristiques :

  • Difficultés au niveau réceptif (compréhension du langage); ne comprend pas bien les consignes ou n'intègre pas l'information qui lui est apportée verbalement.
  • Difficultés au niveau expressif (expression du langage); n'arrive pas à communiquer clairement sa compréhension et ses intentions.
  • Les phrases peuvent ne pas être bien construites, il peut y avoir un manque du mot et l'organisation du discours et des idées peuvent être difficiles.
  • L'expression peut être télégraphique ou par mots isolés.
  • Difficulté à organiser une histoire (début, milieu et fin).
  • Difficulté à comprendre les notions plus abstraites et à s’orienter dans le temps et l’espace.
  • Difficulté à construire des phrases complexes.
  • Difficulté de mémorisation (difficulté à trouver le mot exact).
  • La prononciation des sons peut être inadéquate (un trayon au lieu d’un crayon).

*Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peut être présente ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.

Stratégies adaptées:

  • Parler lentement et faire de courtes phrases.
  • Éviter de solliciter l’attention de l’étudiant lorsqu’il est déjà occupé à une tâche.
  • S’assurer de la compréhension en demandant de reformuler (oralement).
  • Travailler une notion à la fois.
  • Attirer l’attention de l’étudiant avant l’explication ou une consigne en ayant un contact visuel.
  • Demander à l’étudiant qu’il explique les étapes de sa démarche et de son raisonnement pour vérifier ses perceptions.
  • Utiliser des soutiens visuels.

Associations dans Lanaudière :

Dysphasie Lanaudière
dysphasielanaudiere.org/

Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)
aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/362-dyslexie-et-dysorthographie.html