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Dysorthographie

Dysorthographie 

Description générale :

Dans la famille des troubles d’apprentissage, la dysorthographie se caractérise par une faiblesse des capacitésd’expression écrite. On peut observer plusieurs manifestations comme la difficulté dans l’acquisition et la maîtrise des règles de l’orthographe. 

Caractéristiques :

  • Difficulté à retenir la bonne orthographe des mots
  • Difficulté à composer des textes écrits
  • Une ponctuation rare ou inadéquate
  • Difficulté à utiliser des règles de grammaire et une mauvaise construction des paragraphes
  • Des erreurs d’orthographe en lien avec la phonétique des mots (c’est-à-dire que la personne peut écrire les mots au son)
  • Inconsistance dans l’orthographe d’un même mot
  • Difficulté à différencier la nature des mots, le genre et le nombre, la nature et la fonction des divers mots
  • Difficulté à décoder l’écriture
  • Meilleure compréhension à l’oral que lors de la lecture

* Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peut être présente ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.

Stratégies adaptées:

  • Donner des instructions courtes et précises sur un seul sujet à la fois
  • Fixer des objectifs à court terme, utiliser du matériel concret et prévoir des travaux oraux
  • Accepter l’enregistrement des cours
  • Remise d’un travail de recherche sous différentes formes fiches, PowerPoint ou production audiovisuelle

 

Lien utile :

Pour mieux comprendre l’étudiant vivant avec une dysorthographie :
www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/171/publication/Fiche_Dysorthographie.pdf

Association :

Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)
aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/362-dyslexie-et-dysorthographie.html