Vous êtes ici

Imprimer

Services adaptés

Présentation du Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants

Le SAIDE apporte aux étudiantes et étudiants admissibles* qui en font la demande, un soutien et des accommodements nécessaires dans le but de favoriser leur intégration, leurs apprentissages et la réussite de leurs études collégiales. De plus, il accueille l’étudiante et l’étudiant afin d’évaluer ses besoins particuliers et d’élaborer un plan d’intervention individualisé en lien avec sa problématique et les recommandations du professionnel autorisé**.

Les étudiants, étudiantes en situation de handicap sont admis dans un programme au cégep comme tous les autres étudiants sans limitations, c’est-à-dire selon les critères énoncés dans le Règlement sur le Régime des Études Collégiales RREC.

* Les services adaptés desservent uniquement les étudiantes et étudiants qui ont obtenu un diagnostic par un professionnel autorisé.

** Afin d’obtenir les services spécialisés, vous devez absolument avoir un diagnostic médical d’un spécialiste reconnu par le SAIDE.

Trois axes d'intégration

Étudier malgré les difficultés

Principaux diagnostics

Accommodations offertes

Soumettre une demande

Témoignages

Astuces pour les enseignants

Bibliographie

Équipe/pour nous joindre

Secrétariat des services adaptés
450 759-1661 poste 1140

France Pilon 
Répondante SAIDE
450-759-1661 poste 1437

Mathieu Drainville
Technicien en éducation spécialisée
450 759-1661 poste 1427

Martine Germain
Agente de soutien administratif
450 759-1661 poste 1142

Ressources supplémentaires dans le Cégep

Cynthia Boisvert 
Technicienne en travail social
Local B-226/450-759-1661 Poste 1318

Visite la page de la communauté Omnivox pour les services adaptés (accès uniquement aux étudiantes et étudiants inscrits au cégep).

Un merci tout particulier à Daphné-Rebecca Arbour, Nadine Huard, Sylvie Dupont et Martin Richard, pour leurs généreuses contributions aux documents. Ainsi, qu’aux Services adaptés du collège de Ste-Foy pour leur collaboration.