Politique de valorisation de la langue 

Département de Philosophie

(révisée en mai 1998


  1. Position de principe

  2. Dans l'esprit de la coordination provinciale de philosophie, le département suggère le principe suivant:

    L'enseignement de la philosophie implique l'utilisation du discours comme outil d'organisation, de clarification, d'expression et de communication de la pensée rationnelle; d'où, principalement: le développement de la capacité de lecture de textes rationnels complexes et la capacité d'écriture d'une argumentation rationnelle développée.
     

  3. Application

  4. Lecture

    1. Chaque cours de philosophie comporte nécessairement la lecture d'un ensemble de textes à contenu philosophique (essai, manuel, cahier de textes, roman, etc.)
    2. Au moins 10% de l'ensemble des points de la session seront alloués à la vérification de la lecture de ces mêmes textes (test, schéma, résumé, etc.)
    Écrit
    1. Tous les documents et travaux produits par les élèves doivent être présentés dans une langue de qualité. Aucune copie ne peut être refusée sous prétexte qu'elle compte trop d'erreurs, mais l'enseignante ou l'enseignant peut conseiller à l'élève de reprendre la rédaction du travail.

    2.  
    3. Les erreurs de français seront pénalisées jusqu'à concurrence de 10% pour chaque évaluation (.2 par faute). Il est possible pour l'enseignante ou l'enseignant de demander à l'élève de corriger ses fautes. Toutefois, l'élève ne pourra récupérer que la moitié des points pour chaque faute.

    4.  
    5. Un minimum de 50% des points sera alloué à des évaluations qui exigent une production écrite. 


    Expression orale
     

      Les étudiants et les étudiantes doivent s'efforcer de s'exprimer verbalement dans une langue de qualité. 

Florian Péloquin est responsable de cette page

Dernière mise à jour, le 4 novembre 1999